La 14ème conférence internationale sur la gestion de la dette a renouvelé les appels pressants en faveur de réformes du système financier mondial afin que la dette soutienne le développement au lieu de le compromettre.
Lors de , qui s’est tenue à Genève du 17 au 19 mars, la Secrétaire générale d’ONU commerce et développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, a appelé à des réformes pour éviter que la crise actuelle de la dette ne fasse dérailler les progrès.
« Derrière nous se trouve un système qui a besoin d’être réformé ; devant nous, nous avons la chance d’en construire un qui serve les gens et la stabilité, le développement à long terme, et non le défaut récurrent », a déclaré Mme Grynspan dans .
Le fardeau de la dette freine le développement
Au lieu de financer les infrastructures essentielles, l’éducation et les soins de santé, l’augmentation du fardeau de la dette contraint les gouvernements à des compromis difficiles.
Actuellement, quelque vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour la santé ou l’éducation. Dans presque tous les pays en développement, les paiements d’intérêts dépassent les investissements dans le domaine du climat, ce qui limite leur capacité à relever les défis mondiaux.
« Cela oblige les pays à choisir de ne pas rembourser leur dette au détriment de leur développement. Plus de défaut de paiement sur la dette, mais oui en faveur du développement », a prévenu Mme Grynspan.
Préparer le terrain pour l’action
La 14ème édition de la conférence a rassemblé :
- Plus de 600 participants de 107 pays, dont des décideurs politiques, des gestionnaires de la dette, des représentants de la société civile et des universitaires
- 20 entités des Nations Unies travaillant ensemble pour faire promouvoir les solutions
- Neuf groupes d’experts se sont penchés sur la géopolitique de la dette, le lien entre la dette et le climat, la gouvernance et la transparence.
du SYGADE s’est réuni pour évaluer les efforts de renforcement des capacités et fixer des priorités pour l’avenir.
Le logiciel SYGADE 7 : un coup de fouet à la gestion de la dette
- Une sécurité accrue et une couverture plus large des données
- Une intégration transparente avec les systèmes financiers
- Une interface conviviale remaniée pour plus d’efficacité et de transparence.
Il est temps d’agir avec audace
Grâce à la coopération mondiale et à des solutions innovantes, les pays peuvent briser le cycle de la dette insoutenable et investir dans un avenir plus résilient et plus inclusif.