Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Transfert des prisonniers du Maroc : Ce qu’il faut savoir sur la convention Sénégal-Maroc

Transfert des prisonniers du Maroc : Ce qu’il faut savoir sur la convention Sénégal-Maroc

La convention sur le transfert et l’assistance des détenus entre le Sénégal et le Maroc a été examinée lundi par la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine et la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains. Alors que des rumeurs laisseraient à croire sur l’ancien Président Macky Sall est visé, la présidente de la Commission des Affaires étrangères est montée au créneau.

« Ce projet concerne les Sénégalais détenus au Maroc. Si le gouvernement du Sénégal avec le gouvernement du Royaume du Maroc arrive à signer cette convention, c’est pour permettre à effectuer le transfèrement des personnes condamnées. À ce jour, je ne pense pas que l’ancien Président de la République Macky Sall ait été jugé et condamné au Maroc. À ce jour, je pense que ce sujet concerne nos frères et sœurs qui ont déjà eu des condamnations définitives », a indiqué la députée Fatou Diop Cissé Goudiaby qui révèle que 300 Sénégalais purgent des peines au Maroc.

« C’est quand même un chiffre non négligeable. À ce jour, l’État du Sénégal doit s’assurer de la situation de tous ses enfants, surtout par rapport à ceux qui sont dans des situations précaires ou qui pourraient porter assistance. En ce moment, nous allons tous faire le travail qu’il faut, en ce qui concerne les Sénégalais au Maroc. Si jamais un ancien Président de la République du Sénégal, s’il n’a pas été jugé, je ne vois pas pourquoi il serait concerné par cette mesure qui ne permet aucune anticipation. »
Ndeye Khady Ndiaye
Liberation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *