Selon le coordonnateur Moussa Ndiaye, le projet REVARD a été porté par les promoteurs du consortium CONAF-ADD (Comité National pour l’alphabétisation Fonctionnelle-Association pour le Développement de Dionewar) et l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA). Grâce à l’appui politique du gouvernement du Sénégal, ce projet a fait l’objet d’une demande de financement auprès du Fonds d’Adaptation (FA) approuvée par le conseil du Fonds en juillet 2017. Selon ses propos, ce projet vise à renforcer une meilleure protection des populations de l’île de Dionewar ainsi que le développement des principaux secteurs productifs. À ce propos, il renseigne que le projet avait 3 objectifs spécifiques dont l’amélioration de la résilience des secteurs productifs (pêche, ostréiculture et foresterie), la réduction de la vulnérabilité des populations et des habitats naturels grâce à la réhabilitation des digues de protection et l’amélioration de la planification du développement communautaire.
D’une durée de 4 ans, ce projet a été financé à hauteur de 600 millions à peu près sur fonds d’adaptation. En terme de résultats, ce projet a permis aux femmes de s’activer dans la pisciculture. Outre cela, des noix de coco et de l’huile de palme ont été produites dans 6 localités afin de permettre à ces femmes de s’adonner à certaines activités de maraîchage.
Satisfaite, la bénéficiaire Awa Diène s’est réjouie de la réalisation de ce projet d’une importance capitale. D’après elle, ce projet leur a permis de renforcer leurs capacités, et d’acquérir des connaissances. Cette dernière a ainsi remercié les promoteurs pour leur engagement et leur accompagnement dans la formation…