Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Foire de l’emploi vert à Kolda : La Guinée Conakry invitée d’honneur…

Foire de l’emploi vert à Kolda : La Guinée Conakry invitée d’honneur…

La Guinée Conakry est l’invitée d’honneur de la 2e édition de la foire de l’emploi vert organisée à Kolda les 10 et 11 février 2025. Il s’agit de renforcer la volonté de coopération régionale. Ainsi, cette foire de l’emploi vert est dédiée au secteur et à l’épreuve économique qui joue un rôle essentiel pour fournir des opportunités à la jeunesse de la région. En ce sens, cela revalorise les produits du terroir tout en assurant la sécurité alimentaire des populations.

 

 

Dans cette dynamique, Amadou Chérif Diouf, Ministre d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, estime que cette initiative va contribuer au développement économique et social de la région à travers des micro-entreprises portées par des jeunes, par la diaspora, les migrants ayant choisi de retourner dans leur pays d’origine. 

 

 

C’est un moment  pour les acteurs du secteur de montrer toutes les potentialités naturelles de la région de Kolda à travers les expositions des différents stands. En ce sens, ce projet innovant en agri-écologie et en énergie renouvelable va s’appuyer aussi sur l’expertise dans la gestion transfrontalière des ressources naturelles et la promotion de l’entrepreneuriat vert.

 

 

D’ailleurs, les raisons du choix de la Guinée comme pays invité d’honneur à l’activité de l’OIM à l’emploi vert à Kolda ne sont pas gratuites. C’est pourquoi, face au changement climatique, il est essentiel de promouvoir l’agriculture durable et diversifier les pratiques agro-écologiques afin de favoriser l’emploi vert. 

 

Pour le Sénégal, le projet MDP a identifié 20 entreprises qui ont reçu des informations liées à leur secteur de spécificité avec renforcements de capacités appuis, coaching et du matériel. 

 

 

 

La Foire de l’Emploi Vert 2025 s’inscrit dans une dynamique de transformation socioéconomique et environnementale, plaçant l’économie verte au cœur des stratégies d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat durable au Sénégal.  

 

Ainsi, cette deuxième édition entend répondre aux défis du chômage des jeunes et de la migration irrégulière en proposant des solutions concrètes axées sur la formation, l’innovation et l’emploi.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *