La 52ᵉ édition de la ziarra annuelle de Médina El Hadj Souané, située dans la région de Sédhiou, s’est tenue du 7 au 9 février 2025. Des fidèles musulmans venus des quatre coins du Sénégal, ainsi que de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et de la diaspora, ont prié pour la consolidation de la paix en Casamance, le pardon et la réconciliation, dans l’espoir d’un Sénégal uni et prospère.
Durant ces trois jours, la ville sainte a vibré au rythme des prières et des chants religieux en l’honneur du Prophète Mohammed (PSL). Selon Cheikh Mouhamadou Kanamor « Bamama » Souané, porte-parole du Khalife général de Médina El Hadj Souané, « des prières, des récitals du Coran et des zikrs ont été dits dans les différentes mosquées par les fidèles, qui ont célébré ces jours saints avec ferveur ». Il a rappelé que l’essence de cette ziarra réside dans l’attachement aux enseignements du Coran et du Prophète (PSL), l’acceptation de ses recommandations et la dévotion à la prière.
Des chants religieux ont rythmé la célébration, tandis que des repas copieux ont été partagés dans de nombreuses concessions. La cérémonie officielle, présidée par le Khalife général de Médina El Hadj Souané, a vu la présence des autorités administratives, notamment le gouverneur de la région de Sédhiou. Ces dernières ont sollicité des prières pour une Casamance en paix et un développement durable au sein d’un Sénégal uni et prospère.