Compagne de l’ancien président ivoirien depuis près de deux décennies, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », ne cesse de gagner en influence sur la scène politique ivoirienne.
Jusque-là particulièrement discrète, Hadia Nadiany Gbagbo, dite « Nady », est-elle en passe de devenir le « plan B » du parti de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025, l’ancien président ivoirien étant toujours sous le coup d’une peine d’inéligibilité ? C’est la question qui agite la scène politique ivoirienne, et singulièrement la gauche. Et ce d’autant plus depuis l’annonce par Simone Ehivet Gbagbo, ex-épouse de l’ancien chef de l’État, de son intention de briguer la magistrature suprême lors du scrutin prévu en octobre prochain.
« Elle est en train de passer progressivement de l’ombre à la lumière », constate le professeur Simplice Yodé Dion, enseignant-chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny, dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique dans le cadre du décryptage en vidéo que nous consacrons aujourd’hui à cette ancienne journaliste devenue militante politique.
« Parler à plusieurs communautés en même temps »
« L’électorat féminin, sur lequel il faut compter, Simone Gbagbo arrivait bien à le capter à l’époque où elle formait un couple avec Laurent Gbagbo. C’est un peu le rôle, aujourd’hui, de Nady Bamba », souligne Florence Richard, journaliste de Jeune Afrique. « Être femme est un atout. Être musulman est un atout. Être du Nord est un atout. Cela permet de parler à plusieurs communautés en même temps », abonde également Alain Aka, correspondant de JA à Abidjan.
Sa rencontre avec Laurent Gbagbo, son rôle auprès de ce dernier pendant sa détention à La Haye, avant son acquittement par la Cour pénale internationale, mais aussi le poids sans cesse croissant qu’elle prend désormais au sein du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, un mouvement au sein duquel elle n’a pourtant aucune responsabilité officielle : notre portrait lève un coin du voile sur cette personnalité complexe qui, bien qu’elle s’en défende, est devenue l’une des figures féminines de la scène politique ivoirienne.
Décryptage en vidéo.