Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

« La mort de Bassirou Diop n’est pas suspecte », selon le ministre de la Justice.

« La mort de Bassirou Diop n’est pas suspecte », selon le ministre de la Justice.

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a réagi à la polémique entourant la mort de Bassirou Diop, ancien garde du corps de Barthélémy Dias, après son arrestation musclée lors de la campagne électorale à Alou Kagne. Cette vague de controverses a été ravivée par les résultats de l’autopsie, et le camp du maire de Dakar a réclamé une enquête approfondie pour déterminer les causes réelles du décès.
Répondant à ces demandes, Ousmane Diagne, ancien procureur et ministre de la Justice depuis avril, a affirmé que l’ouverture d’une enquête n’était justifiée que si une mort suspecte était avérée. « Pourquoi ouvrir une enquête ? Une enquête est lancée lorsqu’il y a une mort suspecte. Ce n’est pas le cas ici. Les conclusions de l’autopsie ne laissent aucune place au caractère suspect du décès », a-t-il précisé lors de sa visite au CICES dans le cadre de la FIDAK.
Il convient de rappeler que 81 personnes avaient été arrêtées à Thiès pendant la campagne des législatives de novembre dernier, après les violences qui ont éclaté au marché de Sor à Saint-Louis, où des militants du PASTEF ont été attaqués par le cortège de Sam Sa Kaddu. Bassirou Diop, en tant que membre de la sécurité de la coalition « Sam Sa Kaddu », était également affecté à la protection de Barthélémy Dias, actuel maire de la ville de Dakar (Sénégal).


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *