Bank of Africa et la Banque africaine de développement ont signé ce mercredi 4 décembre 2024, un accord pour soutenir le développement des PME et stimuler le commerce extérieur africain. Cet accord stratégique immortalisé dans les jardins de l’Hôtel Sofitel à Rabat où se déroule la 6ème édition de l’Africa Investment Forum (AIF), porte sur un financement de 33 milliards de Fcfa (50 millions d’euros) et devrait avoir un impact sur une vingtaine de pays africains.
Les Pme du continent trouvent ainsi chaussures à leurs pieds pour rallonger leurs lignes de financement et pour se confirmer auprès de leurs correspondants à l’international, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, du transport et des télécoms.
Concrètement à travers cet accord, la BOA et la BAD visent à générer près de 200 millions d’euros d’échanges commerciaux en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans 20 pays d’Afrique. « Au Maroc et sur l’ensemble du continent, nous travaillerons sur le renforcement de l’inclusion financière de Pme actives dans le commerce extérieur, en leur offrant les moyens de déployer tout leur potentiel à plus vaste échelle », a indiqué Ahmed Rashad Attout, Directeur du Département du Développement financier de la Bad, à l’occasion de la cérémonie de signature. Au même moment, le Directeur Général exécutif de la BOA en charge du Maroc et CIB, Khalid Nasr, s’est réjoui de « Cette étape clé dans notre engagement à promouvoir le commerce extérieur africain ».
Rappelons que c’est dans le cadre de la 6ème édition de l’Africa Investment Forum qui se tient du 4 au 6 décembre 2024 que cet accord a été conclu.
Malick Ndaw Envoyé spécial à Rabat