Pour Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté, il ya eu un problème de compréhension et d’interprétation pour le parquet sur les termes « Alkou » et « Galou Doff du Ter », des mots wolof utilisés par l’ancien parlementaire.
« Le tribunal de grande instance de Dakar statuant en flagrant délit, vient de condamner Moustapha Diakhaté à la peine de deux mois ferme pour avoir utilisé le mot « Alkou » et l’expression pour ne pas dire le proverbe « Galou doff dou ter ». Aujourd’hui, tout le débat a tourné autour de ces expressions wolof. Il y a eu un problème de compréhension et d’interprétation pour le parquet », a soutenu l’avocat, Me El Hadji Diouf.
« Alkou » c’est un mot injurieux, dire que « dafa alkou » ou « alkouna », c’est insulter ou s’insulter? s’interroge Me El Hadji Diouf, qui reprend les propos du parquet. Alors que cela veut dire en wolof « kou perte, kou sankou, kou rére, kouniou nakh », mais pour le maître des poursuites, il tient à faire de « Alkou » une expression, un mot injurieux », précise-t-il.