Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir que l’Iran avait « commis une grave erreur » en attaquant son pays, et qu’il en paierait « le prix », Israël étant déterminé à faire « rendre des comptes à ses ennemis ».
« L’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo après que la République islamique d’Iran a tiré 180 missiles sur Israël dans la soirée, dont « un grand nombre ont été interceptés » par le bouclier antimissile israélien, selon l’armée israélienne.
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont affirmé que cette attaque était une « réponse » à la mort d’Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas tué fin juillet à Téhéran dans une explosion attribuée à Israël, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, et Abbas Nilforoushan, un général iranien, tous deux tués dans une frappe israélienne massive vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth.
« Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis », a déclaré M. Netanyahu.
« Nasrallah (ne l’a pas compris) et apparemment il y a à Téhéran des gens qui ne le comprennent pas. Ils vont le comprendre », a menacé M. Netanyahu en ajoutant: « Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l’attaquons. »
« L’Iran n’a pas tiré la leçon », a écrit sur le réseau social X le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ajoutant: « Celui qui attaque l’Etat d’Israel paie un lourd tribut ».