L’Organisation mondiale du commerce (Omc) a publié un rapport sur le commerce et l’inclusion. Selon le document consulté par le journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), la convergence des revenus a progressé au cours des 30 dernières années, mais elle a ralenti depuis la crise financière mondiale de 2007-2008 et a régressé pendant la pandémie de Covid-19.
Entre 1995 et 2022, ajoute l’organisation, la part des économies à revenu faible ou intermédiaire dans le commerce mondial est passée de 21 % à 38 %, tandis que la part des échanges entre les économies en développement dans le commerce mondial a presque quadruplé, étant passée de 5 % en 1995 à 19 % en 2021.
Toutefois, ce processus de convergence a ralenti depuis la crise financière mondiale, la part moyenne du commerce mondial dans le PIB des économies à revenu faible ou intermédiaire étant restée relativement constante.
La convergence économique s’est même inversée pendant la pandémie de Covid-19, qui a touché le plus durement la croissance des économies plus pauvres
Adou FAYE