C’est avec beaucoup de surprise que le coordonnateur de la Synergie des acteurs pour l’assainissement de la banlieue (Saaba) dit apprendre le placement en garde à vue du commissaire Cheikhouna Keïta. Arrestation, paraît-il sur ordre du Procureur pour diffusion de fausses nouvelles. Quid des nouvelles diffusées par Cheikh Omar Diagne? Vraies ou fausses ?
Ainsi, Babacar Mbaye Ngaraf se demande si « placer en garde à vue Cheikhouna Keïta et laisser libre Cheikh Omar Diagne ne serait il pas une manière de cautionner les déclarations de ce dernier? Selon l’initiateur de la plateforme « Ney Lerr », est-ce qu’on a besoin de rappeler que l’honorable Député Biram Soulèye Diop a été arrêté par le régime précédent pour des propos sur le President Alassane Ouattara. Propos pourtant, dira Mbaye Ngaraf, « moins graves que ceux de Omar Diagne sur le Roi du Maroc. »
Considérant que la nomination comme ministre de la justice de l’ancien Procureur a suscité un immense espoir pour une justice libérée du joug du pouvoir politique, Babacar Mbaye Ngaraf, demeure certain qu’il « ne se laisserait jamais transformer en Procureur du Projet ». « Je n’ai jamais été Procureur du gouvernement, je n’ai jamais été Procureur d’un quelconque Gouvernement », rappelle-t-il alors, les propos de l’actuel ministre de la Justice.