Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Les raisons de la dissolutions de la CNDT dirigée par Benoit Sambou (vidéo)

Les raisons de la dissolutions de la CNDT dirigée par Benoit Sambou (vidéo)

Sans grande surprise, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un décret mettant un terme aux fonctions de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). Jugée trop coûteuse, cette institution, fondée sous l’ancien président Macky Sall, était dans le viseur du régime de l’APR.

Le décret souligne que la « réorganisation institutionnelle des organes de l’État, la rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance » font partie des justifications principales pour la dissolution de la CNDT, effective ce mercredi 14 août 2024.

Selon les termes officiels, toutes les ressources financières, les biens mobiliers, ainsi que les archives et documents afférents à la CNDT seront transférés au secrétariat général de la Présidence de la République.

Créée sous la direction de Djibo Leyti Ka, la CNDT avait pour vocation de promouvoir le dialogue interterritorial et de renforcer la gouvernance locale. Après le décès de Djibo Leyti Ka en 2017, c’est Benoit Sambou, ministre d’État et figure de l’APR à Ziguinchor, qui a pris la relève en tant que président. À la suite de cette dissolution, le gouvernement s’attaque désormais à d’autres institutions mises en place par Macky Sall, accusées de servir à caser des alliés politiques.



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *