Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Législatives anticipées : Les parrainages risquent encore de diviser

Législatives anticipées : Les parrainages risquent encore de diviser

Travailler à un consensus afin de corriger les manquements décelés dans le code électoral, c’est l’invite d’organisations de la société civile, ce lundi, aux acteurs politiques. Ils ont appelé, face à la presse, à œuvrer en ce sens dans le but d’encadrer le dépôt des parrainages, au moment où on parle de la tenue d’élections législatives anticipées.

Ils sont seize organisations à avoir signé cette déclaration. Ces derniers proposent la réduction du nombre de parrainages requis, mais aussi simplifier le système de collecte et de contrôle des parrainages, permettre aux acteurs de présenter le quitus attestant du dépôt de la caution lors du retrait des documents relatifs à la collecte des parrainages.

Selon Moundiaye Cissé , « face à la probabilité de plus en plus affirmée de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, les organisations de la société civile signataires de la présente déclaration, expriment leur vive préoccupation relativement au décalage qui existe entre les dispositions du code électoral et celles prévues par la Constitution par rapport à cette situation… 87 de la Constitution dispose qu’en cas de dissolution, le scrutin a lieu soixante jours (60) au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après la date de publication du décret de dissolution. A la lumière de cette réalité, les acteurs ne disposeraient pas suffisamment de temps pour collecter le nombre de parrains requis pour ensuite les valider« .


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *