La 1ère édition du Festival national du sport scolaire sera organisée cette année dans la cité du rail (Thiès). Un Crd préparatoire est en train d’être initié à cet effet à la gouvernance de Thiès.
Ainsi, les délégations seront accueillies le 31 juillet prochain et la cérémonie d’ouverture quant à elle, est prévue le 1er août 2024. Au total, 2.356 participants (encadreurs, officiels, membres du comité d’organisation, etc…) sont attendus à Thiès du 1er au 5 août prochain.
Ledit Festival vise à réunir « l’élite sportive scolaire des 16 académies du Sénégal pendant 5 jours à Thiès. » L’occasion sera saisie pour une campagne de sensibilisation des « festivaliers sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et sur l’importance de la promotion des valeurs citoyennnes, culturelles et religieuses. »
Les cibles sont « les meilleurs élèves sportifs des régions et des départements en sport individuel, ceux qui détiennent un titre de champion ou vice-champion régional, et en sport collectif; ce sont les équipes championnes régionales dans les disciplines qui ont été retenues pour les phases finales nationales. » Et les disciplines retenues sont entre autres, l’Athlétisme, la Gymnastique, la Lutte, le Football, le Handball et le Basketball…