Les Sénégalais ont vécu un véritable traumatisme lors des dernières manifestations. Les analyses se succèdent mais diffèrent. Chacun semble avoir sa propre opinion sur ce qui s’est passé. Pour Serigne Moustapha Sy, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, la seule cause de tout ce drame, c’est la riposte des militants d’un leader persécuté et violenté par le régime.
«Le Sénégal a le malheur de vivre actuellement ce que vivait l’Union soviétique au temps de Staline : triomphe d’un homme, tragédie d’un peuple», c’est la conviction de Serigne Moustapha Sy, qui s’est prononcé ce samedi sur les récentes manifestations au Sénégal. Il a saisi l’occasion de sa fête d’anniversaire organisée par «les femmes dévouées à la cause», pour rappeler qu’il avait prévenu tout le monde sur ce qui risquait d’arriver. «J’avais tout prédit lors de mes récentes sorties, la tension, les rues de Dakar en ruine avec plein d’épaves jonchant le sol», dit-il.
«C’est juste une riposte violente de militants dont le leader est persécuté»
Le guide des Moustarchidines de jeter des piques à ceux qui s’attaquent aux jeunes. «Serigne Cheikh nous disait qu’un digne fils ne regarderait jamais son père se faire humilier sans rien faire. C’est pareil pour un bon militant, il doit protéger son leader.»
Et comme Sonko l’avait dit, ils ne donneront pas le premier coup. Mais ils n’hésiteront pas du tout à rendre les coups. Pour Serigne Moustapha Sy, ce qui s’est passé au Sénégal n’est rien d’autre qu’une riposte violente des militants dont le leader est persécuté depuis tout le temps.
Serigne Moustapha fait remarquer que malgré la densité des événements, les Moustarchidines n’en font pas encore partie. «Ils ont de la chance parce que nous n’avons pas encore pris part aux manifestations, car si nous étions des acteurs, ils ne tiendraient pas le même discours à cette heure-ci. Chaque chose en son temps, nous ne nous précipitons pas», prévient-il avant d’enchaîner les menaces : «nous avons des éléments dans l’armée, dans la gendarmerie idem pour la police, en plus des disciples engagés». Poursuivant, le marabout soutient que le moment venu, chacun de ses talibés ressentira en son for intérieur la nécessité, le besoin, le signal pour faire ce qu’il faut.
Pour lui, il n’y a que deux options pour Macky Sall, sortir par la grande ou la petite porte simplement. «Je l’avais dit à Abdoulaye Wade qui s’est entêté à aller à la présidentielle de 2012 et il a mordu la poussière. Si l’on ne prend garde, nous allons assister à une situation pire que 2012. Toute cette agitation sur la 3e candidature est un faux débat», affirme-t-il.
Le guide des Moustarchidines estime que la patience a ses limites, il ne faut pas toujours accepter de subir. «C’est bien de prôner la paix, certes, mais à un certain moment, il faut savoir qu’il faut un certain mal nécessaire. Il y a ces personnes auxquelles il est impératif de faire face», déclare-t-il en se référant au jihad que le prophète (Psl) menait sous les ordres d’Allah.
Le guide des Moustarchidines révèle qu’à 48 heures de la cérémonie, on l’a mis en garde contre des éléments qui devaient les infiltrer ; heureusement que la sécurité s’en est rapidement occupé, sinon ils allaient créer des tensions à la cérémonie.
«C’est bien de prôner la paix mais (…) Il y a des personnes auxquelles il est impératif de faire face»
Serigne Moustapha de faire noter qu’à chaque fois que les gens ont peur que la situation dégénère, ils commencent à mettre les discours de Mame Abdou qu’il a prononcés il y a près de 20 ans en boucle, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que «le soleil d’hier ne peut faire sécher le linge d’aujourd’hui. Ils ont beau rappeler tous les discours qu’ils veulent, cela n’aura aucun impact sur nos actions d’aujourd’hui si nous sommes déterminés».
«Si l’affaire Amy Ndiaye se reproduit, c’est l’Assemblée nationale elle-même qui sera écrasée»
Comme pour narguer Amy Ndiaye, la députée de Benno avec qui Massata et Mamadou Niang se sont battus à l’Assemblée, Serigne Moustapha déclare qu’il était en train de lui collecter une petite somme d’argent pour sa maison incendiée lors des événements.
Clamant encore une fois son appartenance à Yewwi Askan Wi, Serigne Moustapha Sy assure que l’épisode qui a valu la prison à ses députés et disciples, si cela se reproduit, il ne sera plus question d’un ou de deux députés, c’est l’Assemblée nationale elle-même qui sera écrasée. Invitant ses disciples à se tenir prêts, le guide des Moustarchidines soutient : « que tout le monde se tienne prêt. Il ne sert à rien d’avoir peur. Même les femmes de notre organisation se disent dévouées pour la cause, alors sachez que si l’on n’est pas dévoué pour la cause on sera désavoué par la cause».
Serigne Moustapha Sy témoigne encore une fois son estime au leader de Pastef. «Sonko est digne. Il est courageux, je l’admire beaucoup, n’en déplaise à certains. A chaque événement, je le soutiens à ma façon. Je n’ai pas besoin de le crier dans les médias», assure-t-il.
LES ECHOS