Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Semaine du numérique : A la découverte de « Nafanek », une solution pour accompagner le secteur informel

Semaine du numérique : A la découverte de « Nafanek », une solution pour accompagner le secteur informel

Lancé depuis plus d’un an, le projet Nafa Nak est né d’une idée mûrement réfléchie. Il est piloté par trois associés . Exclusif.net  a rencontré un des acteurs Papa Abdoulaye Sy, expert en communication digitale et Directeur Général de Pro-Com services. Ce jeune cadre a expliqué dans cet entretien les objectifs de ce projet. Entretien.

Présentez vous?
Je m’appelle Papa Abdoulaye Sy, expert en communication digitale et Directeur Général de Pro-Com services, l’un des promoteurs de NAFA NEK.

Comment est né le projet NAFA NEK ?
Le projet Nafa Nak est né d’une idée mûrement réfléchie, qui nous a poussé à sillonner le Sénégal.C’est une équipe composée de trois associés qui pilotent ce projet depuis maintenant plus d’un an.

De quoi s’agit-il ?
NAFA NEK, un opérateur de crédit de REMEC NIAYES, est une plateforme qui permet aux GIE d’avoir accès aux nano-crédits (qui vont de 50.000 à 200.000 Fcfa).NAFA NEK permet aux gie d’avoir des comptes épargne, mais aussi de pouvoir gérer leur opération sans se déplacer en agence.

Qui vous accompagne ?
Nous travaillons avec le FONGIP, qui nous accompagne avec un refinancement via l’institution. L’Administrateur Général Madame Thérèse Faye Diouf et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour nous accompagner.D’ailleurs une ligne de nano-crédit très prochainement accordé aux bénéficiaires de Pikine, Guediawaye, Cayar et Saint-Louis.

Les difficultés ?
Ayant démarré sur fond propre avec l’accompagnement de partenaires techniques, mais aussi financiers, il était nécessaire de stabiliser le projet, aux prix de lourds sacrifices pour mieux répondre aux besoins des sociétaires. Ce que nous avons réussi à faire avec l’aide de nos partenaires.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?
Pour résumer notre objectif est de nous installer un peu partout au Sénégal, en accompagnement le secteur informel à grandir et à consolider les acquis. Nous visons à accompagner les secteurs de la pêche, du commerce, de l’élevage, de l’agriculture, etc…

Votre dernier mot ?
NAFA NEK est un produit créé par de jeunes sénégalais pour répondre à l’effort de développement du président Macky Sall, qui a mis en place les mécanismes nécessaires pour la réussite des start-up. Notre objectif est de faire de NAFANEK un produit indispensable pour les femmes et jeunes du Sénégal.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *