Né le 13 octobre 1872 à Gorée, Blaise Diagne, de son vrai nom Galaye Mbaye Diagne selon le professeur Iba Der Thiam, doit son prénom chrétien à l’amitié que sa famille avait pour le bijoutier goréen Blaise Thiam. Il fut adopté par un riche Mulâtre Adolphe Crespin qui l’envoya en France après ses études élémentaires, à Aix-en –Provence. Il rentra à Saint-Louis où il continua ses études.
En 1892, il passa le concours pour entrer aux douanes coloniales. Reçu, il commença sa carrière le 1er novembre 1892 comme Commis de 2ème classe au Dahomey. Il servira au Congo en 1897 et à la Réunion en 1898. Nommé à Madagascar le 1er avril 1902, il ne quittera cette colonie qu’en 1908. En congé en France, il épousa en 1909 Mlle Odette Vilain d’Orléans ; ils eurent quatre enfants : Adolphe, Raoul, Roland et une fille qui mourut en bas âge. Adolphe, l’aîné fut successivement médecin-lieutenant au port de Dakar, médecin-capitaine au service d’Hygiène de Dakar avant d’être affecté à Brazzaville où la Seconde Guerre mondiale le trouva. Il devint membre de la France Libre. De retour à Dakar, après la guerre, il servit comme commandant au service d’Hygiène. Il alla en France où il fut nommé successivement lieutenant-colonel, colonel, général et inspecteur des services de santé de la France d’outre-mer à la rue Oudinot avant de prendre sa retraite. Raoul, le deuxième devint plus tard un joueur de football de renommée du Racing Club de France, le premier noir à jouer dans l’équipe de France et le premier entraineur de l’équipe nationale de Football du Sénégal indépendant. Roland, le cadet fit une carrière administrative dans les Chemins de fer de l’AOF.
Affecté en Guyane en 1910, il revient au Sénégal en Février 1914 pour être élu député du Sénégal au deuxième tour. Nommé commissaire au recrutement des troupes noires durant la Première Guerre mondiale, il a passé un pacte avec les commerçants bordelais en 1923 pour défendre leurs intérêts. Il est réélu en 1924 contre Paul Defferre, avocat à Dakar et père de Gaston Defferre. Il défendait la pratique du gouvernement français en 1930. Nommé Sous-Secrétaired’Etat aux Colonies dans le cabinet Laval, il devait mourir le 11 mai 1934 à Cambo-les-Bains.
L’élection de Blaise Diagne en 1914 comme député du Sénégal a suscité un grand enthousiasme parmi les Africains qui vivaient en France. Mais son rôle dans le recrutement des troupes noires durant la Première Guerre mondiale n’a pas été bien apprécié par certains Africains. Blaise Diagne a été dénoncé en 1924 par certains journaux français comme L’Humanité
 
  