De l’armée russe à Wagner… On ne parle pas ici d’un ancien soldat sorti du rang ou d’un officier en reconversion mais – c’est une première à ce niveau – de l’ancien vice-ministre de la Défense russe. Mikhail Mizintsev était jusqu’au 30 avril dernier en charge de la logistique. Il est sous sanctions du gouvernement britannique pour son rôle dans le siège de Marioupol.
La rumeur courait depuis quelques jours parmi les correspondants militaires : Mikhail Mizintsev n’avait pas l’intention de raccrocher l’uniforme. Quatre jours plus tard à peine après son départ de l’armée, le voilà à 60 ans après le coucher du soleil dans ce qui est présenté comme un camp d’entraînement de Wagner.
Extrait d’une vidéo de 4 minutes d’échange du tout nouveau commandant adjoint de la compagnie privée avec ses subordonnés masqués :
Mikhail Mizintsev : « Les tactiques en milieu urbain ont leurs propres particularités. De votre point de vue, qu’est-ce qui est le plus efficace aujourd’hui pour vaincre l’ennemi, que ce soit en zone boisée ou en milieu urbain ?»
Le soldat : « Reçu. Regardez, le terrain ouvert et boisé est très différent du terrain urbain. En combat urbain, nous travaillons forcément à courte distance. En conséquence, nous observons constamment l’ennemi et nous ne baissons jamais nos armes. »
Un correspondant militaire russe y voit un renforcement du management de l’« orchestre », le surnom de Wagner ; d’autres noteront que Evguéni Prigojine, qui s’est beaucoup plaint du faible nombre de munitions données par l’armée, récupère donc dans ses rangs l’ex-responsable de la logistique de la Défense, licencié de son poste en quelques mots secs officiels.