Les travailleurs des collectivités territoriales (communes et départements) de la région de Kolda réclament l’effectivité des augmentations de salaire. Ils l’ont fait savoir lors de leur assemblée générale ce jeudi 06 avril au sein de la mairie de Kolda. Ces derniers en brassards rouges demandent aux collectivités territoriales de respecter les accords concernant l’augmentation des salaires dans le cadre de la fonction publique locale. En ce sens, Coly Baldé, délégué du personnel de la mairie de Kolda soutient que cette situation n’a que trop duré. Ainsi, il estime que cette fois-ci ça passe où ça casse car les maires souvent ne respectent pas le protocole issu des accords. Dans la foulée, il précise aucune augmentation comme stipulé dans les accords n’a été constaté par les travailleurs à la fin du mois. C’est pourquoi, il précise qu’ils vont décréter à partir du mercredi 12 avril une grève de 72 heures pour protester.
Il faut rappeler que ce sont des travailleurs très en colère qui se sont réunis au sein de la mairie. Dans cette dynamique, il y a des mairies comme Thietty ou Médina El Hadji qui ont respecté les accords.
À en croire Coly Baldé, « nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, voire la paralysie totale de l’état-civil pour arranger notre situation. Mais avant d’en arriver à celà, nous demandons juste aux maires de signer ces augmentations pour notre bien. Nous voulons de meilleures conditions de vie avec des salaires décents surtout en ces temps de crise. »
Dans la foulée, il souligne que « certaines collectivités territoriales de la région ont déjà signé les augmentations pourquoi donc pas les autres. C’est pourquoi, nous allons décréter 72 heures à partir du 12 avril prochain… »
Méta Kandé, délégué du personnel du conseil départemental, de renchérir : « nous ne pouvons plus faire marche arrière car l’heure n’est plus à la négociation. Ainsi, nous voulons juste la matérialisation des accords sans bruit… »