Le deuxième mandat de Macky SALL est marqué par des séries d’arrestations (restriction des libertés), de violences, de bavures des FDS, de pillages, de violation de la constitution, de la manipulation de l’opinion en complicité avec certains organes de presse soumis, de la corruption de la magistrature ou de certains magistrats, de détournement de deniers public, d’assassinat des dignes fils confirmés par ces propres compagnons, de la protection des malfaiteurs ou ennemis de la république, du recrutement des nervis, d’installation des gouvernements criminel surtout celui de combat qui, est en train de mettre le pays à petit feu pour franchir la ligne rouge de notre démocratie.
La phrase est longue, mais c’est pour peindre le tableau actuel de notre pays. Le silence complice des ayants droit à la parole pour faire revenir à la raison le décideur est observé depuis un certain moment. Les activistes, ceux du forum civil et autres dans leur mission régalienne d’alerte et de défense de la société sont qualifiés de partisan de certains partis politique Sénégalais. L’état en utilisant ses moyens contre eux en complicité avec certains organes de presse, affaiblissent d’une part leur nombre dans les combats de lutte contre le gouvernement et augmentent d’autre part le niveau de conscientisation en élargissant le volume de la masse critique de la jeunesse. Toute fois avertie, la jeunesse s’active sur la dynamique de changement de comportement de leurs pairs, de nos élites et de la politique de gestion même du gouvernement.
La jeunesse ayant compris les enjeux a finalement eu confiance en la personne de Ousmane SONKO président du parti PASTEF-LES PATRIOTES (PROS) à travers ses paroles et actes qu’il continue toujours de poser. Sa première tentative d’élimination en mars 2021 avait valu la résistance de la population Sénégalaise avec plus de 14 morts dans l’ensemble du territoire national, tous tués par les milices de macky sall. C’était la première leçon donnée à la France qui, malheureusement ne l’a pas su. Augmentant son code de popularité après ces évènements de mars 2021, PROS continue sa mission régalienne de conscientisation pour une libération sans condition du Sénégal et de l’Afrique, ne peut pas être accepter par ce gouvernement dicté par la cabale internationale, fabrique un dossier qui met à genoux notre pays croyant que cette fois-ci ça passera avec les moyens déployés et le dispositif mis en place autour de l’affaire s’était lourdement trompé hier. La deuxième vague de la jeunesse consciente en moins de vingt-quatre heure n’a laissé personne minimiser sa force. Toutes les institutions du pays ont été mise à genoux, la fuite de certains responsables de la dictature à petit feu et de leur famille et le silence cathédral des hauts parleur du gouvernement sur place était un constat total et unanime. La jeunesse plus que jamais déterminée est sur l’élan de défier le macky sall qui veut nous imposer sa troisième (3eme) candidature illégale et illégitime.
Le peuple engagé dans ce combat de maintien de la candidature du président Ousmane SONKO, dit non à la personne de macky sall et la deuxième mi-temps de sa deuxième (2eme) vague lui délogera du palais. Ce fameux message de la jeunesse « KU DEE SA YAYE JURAAT » que je décrirais ainsi « nous allons nous battre contre l’ennemi aguerri et déterminé, tout le monde ne rentrera pas sains et saufs et ni en même temps. L’objectif est de réussir à neutraliser l’ennemi avec lequel ce combat nous lie » est d’un niveau de responsabilité et d’engagement extraordinaire. On ne défie pas un peuple éprit de justice mais, lui à son tour peut le faire sans contrainte majeure. Pour ne pas offenser quelqu’un hier était une deuxième pour elle et la troisième, elle finira par nous céder son occupation. En bon entendeur salut.
Vive la démocratie
Vive le Sénégal
Vive l’Afrique
Sadio SEYDI l’Africain