Union Africaine : Fin de mandat pour Macky 
    
  Le mandat de Macky SALL à la tête de l’Union africaine (UA) prend fin la semaine prochaine. Intronisé, samedi 5 février 2022, lors du sommet ordinaire tenu dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, le chef de l’Etat sénégalais avait succédé au Congolais Félix Tshisekedi, pour un mandat d’un an. Composée de 55 États membres, l’Union africaine a pour rôle de promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique sur le continent. Entre la vague de coups d’État en Afrique de l’Ouest, la crise de confiance dans les institutions régionales ou encore la pandémie de Covid-19, les dossiers ne manquent pas pour le nouveau président de l’UA. 
    
    
  Le maire de Keur-Madiabel 
  La ville de Keur-Madiabel lance la Digitalisation pour la collection de ses taxes 
  Les autorités de la ville de Keur-Madiabel ont procédé ce samedi au lancement de la nouvelle application E-gox. Une vision importante du maire Abdoulaye Diatta pour la digitalisation de la collecte des taxes municipales. Une première au Sénégal. Un outil efficace selon l’édile de la ville. « En utilisant des systèmes de collecte en ligne, les processus peuvent être automatisés et accélérés, ce qui réduit les erreurs et les retards dans le traitement des paiements. Les systèmes de collecte en ligne peuvent être accessibles 7j/7, offrant ainsi aux contribuables une plus grande flexibilité pour effectuer leurs paiements ». 
    
  Efficace et transparent 
  Sur sa transparence, le maire soutient que les systèmes en ligne peuvent fournir des informations en temps réel sur les transactions et les paiements, ce qui peut améliorer la transparence et la responsabilité. Cependant en automatisant les processus de collecte, les coûts liés à la main-d’œuvre et à la gestion des papiers peuvent être réduits, ce qui peut conduire à des économies pour les collectivités locales. »En somme, la digitalisation de la collecte des taxes municipales peut offrir une expérience plus efficace et plus pratique pour les contribuables, tout en permettant aux collectivités locales d’améliorer leur efficacité et leur transparence financière » dixit Abdoulaye Diatta, maire de Keur-Madiabel. 
    
    
  Abdourahmane DIOUF 
  Les acteurs politiques continuent de dénoncer la décision de suspendre la diffusion des programmes de WALFTV. Le président du parti AWALE s’insurge et dénonce le deux poids deux mesures.«On coupe le signal de Walfadjri pour avoir diffusé une manifestation de l’opposition. La tyrannie est double. L’opposition n’a aucun droit au moment où le potentiel futur candidat du pouvoir se promène sous prétexte de Conseil des ministres décentralisé. Une télé privée est mise sous l’éteignoir au moment où la Rts publique diffuse des meetings d’un Premier ministre transparent. Nous réaffirmons tout notre soutien à Walfadjri et à ses journalistes et condamnons les dérives du gouvernement du Sénégal. 
    
    
  Pape Alé Niang 
    
  « Je ne laisserai personne détruire ce pays », disait le Président de la République, Macky Sall, après les malheureux événements qui se sont déclarés, vendredi dernier, dans la ville de Mbacké. Des propos qui ont fait sortir le patron de Dakarmatin Pape Alé Niang de sa réserve. Ce dernier a répondu au chef de l’État Macky Sall. Voici l’intégralité de sa publication ! 
  «Non Monsieur le Président personne n’a la capacité de détruire le pays. Il n’existe aucune entité, aucune structure qui détient les moyens de mettre le Sénégal dans le chaos-Si ce pays bascule dans le chaos ce serait l’œuvre de forces obscures tapies au cœur de votre pouvoir pour préserver leurs propres intérêts. Certaines accusations ne sont que de pures affabulations. Ce qui mine la République du Sénégal aujourd’hui c’est une administration fortement politisée,infeodée à un parti politique, une justice qu’on perçoit comme le bras armé de forces obscures contre des politiciens, des activistes, des journalistes. » 
    
  Un responsable de Pastef arrêté 
  Assane Fall, dit Azoura Fall a été  arrêté hier lundi par la police pour avoir apparemment publié des vidéos incitant à la violence. Fall est un militant du parti politique Pastef et aurait été appréhendé sur la base d’informations reçues par les autorités. Les détails de ces vidéos n’ont pas été divulgués pour le moment, mais il semble que leur contenu soit suffisamment préoccupant pour justifier une arrestation. Les autorités n’ont pas non plus précisé dans quelle mesure ces vidéos auraient pu inciter à la violence. 
    
    
  Libération des détenus politiques 
    
  Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (Frapp) organise, ce mercredi 15 février 2023, une marche pour exiger la libération des prisonniers politiques. La manifestation qui va débuter à 15 heures au stade Iba Mar Diop va prendre devant les locaux du ministère de la culture. Frapp veut la libération de Hannibal Djim, un membre de son collectif arrêté la semaine dernière par des éléments du commissariat central. Il exige la mise en liberté du rappeur Nitt Doff, d’Amy Dia, de Mamadou Seck, de Ndongo Diop Taif et de tout autres détenus politiques. Le Frapp a tenu une conférence de presse en présence plusieurs organisations et personnalités citoyennes et politiques. Il a profité, de l’occasion, pour appeler à la mobilisation pour soutenir le groupe Walfadjiri qui sera en sit-in ce vendredi pour dénoncer la suspension du signal de sa chaine de télévision. 
    
  Paul Biya fête ses 90 ans 
  Paul Biya souffle sur ses 90 bougies. Et cela contraste avec la fête de la jeunesse célébrée un jour avant dans le pays. Sur ses 90 ans, il en a passé presque 41 à la tête du pays. 
  Selon la Rfi, le président apparaît aujourd’hui fatigué. Une situation qui préoccupe de nombreux Camerounais qui se demandent si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun. Une célébration digne de l’anniversaire d’un patriarche ce 13 février 2023 au Cameroun pour fêter les 90 ans de Paul Biya. Les évènements se tiendront à Mvomeka’a, son village natal à 250 kilomètres environ de Yaoundé, la capitale politique, où ses compatriotes vont massivement converger. 
    
  41 à la tête du Cameroun 
  Paul Biya dirige le Cameroun depuis bientôt 41 ans. Pour sa famille politique, le RDPC, l’occasion est trop belle pour ne pas célébrer. « Bon anniversaire monsieur le président, son excellence Paul Biya. C’est pour moi un heureux privilège d’avoir à vous souhaiter le meilleur des anniversaires, vous nous avez guidés dans votre aura institutionnelle, dans votre auréole spirituelle. Vous nous avez guidés dans la paix, dans la cohésion sociale au Cameroun », lance la professeure Justine Diffo.L’universitaire Joël Meyolo renchérit, car, selon lui, l’âge du président lui impose respect et admiration. « Il faut célébrer l’anniversaire du chef de l’État, parce qu’au-delà de l’institution qu’il représente, il est avant tout un être humain aimé par son peuple, adulé par son peuple. C’est pour cela que spontanément que ce peuple-là lui souhaite un joyeux anniversaire », explique-t-il. Malgré quelques rares sons divergents de l’opposition, la fête s’annonce grandiose.
     
 
  