Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Manifestations de l’opposition du 30 et 31 décembre : Le régime de l’APR complètement « grillé »

Manifestations de l’opposition du 30 et 31 décembre : Le régime de l’APR complètement « grillé »

La coalition Yewwi Askan Wi compte maintenir une presse contre le régime de l’APR ces dernières de l’année 2022.  Aujourd’hui, Ousmane Sonko et Cie convie tous les Sénégalais à la place de la nation pour dénoncer les arrestations ciblées et la dilapidation des fonds publics.  Ce 31 décembre au moment où Macky Sall tient son discours de fin d’année, l’opposition la plus radicale appelle à un concert de casserole. Des plans de luttes qui ont déréglé tous les plans de communication de la coalition Benno Book Yaakaar.
 
C’est à partir de ce vendredi que la coalition Yewwi Askan Wi va lancer son plan d’action contre le régime de l’APR. Cette unité de l’opposition dite « radicale » appelle le peuple à manifester aujourd’hui vendredi 30 décembre pour contraindre le gouvernement à ne pas laisser ce qu’elle appelle une forfaiture sans suite. Ladite coalition veut à travers cette manifestation exiger la libération de tous les détenus politiques. Après les deux concerts de casseroles du mois de juin dernier, la coalition Yewwi Askan Wi veut remettre le couvert. Il s’agit d’un nouveau concert de casseroles prévu le 31 décembre 2022 à 20h. Un acte qui va cependant coïncider avec le discours de fin d’année du président de la République. Toutefois, l’opposition précisément celle regroupée autour de Yewwi Askan Wi compte défier Macky Sall.  Ainsi, Ousmane Sonko a insisté lors de la conférence de presse des leaders, sur cette forme de contestation populaire et appelle à une forte mobilisation pour exprimer au régime son ras-le-bol. Le leader du Pastef a dans la foulée annoncé un rassemblement pour le 6 janvier prochain après celui des organisations de la société civile. Déjà en juin dernier, Ousmane Sonko avait initié un concert de casseroles et de klaxons à Dakar à l’approche des élections législatives.

Le régime de l’APR dont son image a été ternie par le rapport de la Cour de Comptes semble être surpris par ce plan d’action. Aucune contre action politique n’est prévue par les lieutenants de Macky Sall dont la plupart sont accusés d’avoir détourné les fonds Covid-19. Le gouvernement sénégalais relativise ces accusations et affirme que 99% des fonds ont été bien gérés. Mais ces explications n’ont pas convaincu une partie de l’opinion qui compte manifester sa colère ces deux jours. Macky Sall en tournée politique à Tamba n’a pas réussi aussi à intéresser les Sénégalais sur ses activités malgré le déploiement des plusieurs médias. Selon nos informations, le régime a prévu de corser les mesures de sécurité afin de décourager certains manifestants.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *