Abordant la vie du Parti, le Président Malick GAKOU a fait une importante communication au cours de laquelle il a d’abord souhaité à toute la umma islamique un Maouloud de paix et de concorde.
Il a ensuite évoqué la tournée nationale du Grand Parti dans les départements de Mbacké et de Gossas.
Cette tournée a permis au Président et à sa
délégation de s’enquérir de la situation de la production arachidière mais également de renouer avec les bases du Grand Parti dans ces deux localités.
Sur la production arachidière, la délégation a constaté que, malgré la pandémie à Coronavirus, COVID-19, le Sénégal a enregistré dans ces localités, et un peu partout dans le monde rural, des records dans la production agricole.
Après s’en être félicité, il a lancé un appel au Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) afin que le prix au producteur soit considérablement augmenté pour permettre aux producteurs, d’une part de profiter de cette embellie et, d’autre part d’engager avec l’accompagnement de l’Etat, le processus de modernisation de notre agriculture.
A cet égard, il est fondamental de renforcer les perspectives d’une industrialisation du secteur agricole, seul gage pour assurer à notre pays son autosuffisance et sa sécurité alimentaires.
S’agissant toujours de la tournée nationale, la délégation a effectué plusieurs rencontres de proximité avec les responsables à la base.
Elle a été réconfortée par le militantisme et la mobilisation de ces responsables tous engagés et disposés à œuvrer pour la massification du GP.
Ces derniers ont, dans leur unanimité, salué l’initiative du BP de renouer avec les bases du Parti, initiative à encourager et à pérenniser.
Le Président a enfin informé le BP de l’organisation d’un dîner débat dans la deuxième quinzaine du mois de novembre sur le thème : « Démocratie et citoyenneté : quelles perspectives pour des élections libres et transparentes au Sénégal ? ».
Le BP a aussi entendu la communication du Secrétaire National chargé de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène, Dr Mamadou Wane, communication qui a porté sur l’évolution de la pandémie à COVID-19 au Sénégal.
Ce dernier a été complété par Dr George DIOUF et Dr Ahmet Wade.
Ils ont tous souligné que la pandémie est présentement dans une phase descendante mais ont insisté sur l’impérieuse nécessité de renforcer les moyens de protection en respectant de manière stricte les mesures barrières.
A la suite du Dr Mamadou Wane, le Secrétaire National chargé de la Communication, El Hadji Abdou Wade, a présenté aussi une communication sur les enjeux de la communication politique et les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la communication du Parti.