Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

La recette de la semaine : Le Bissap, un jus aux nombreuses vertus thérapeutiques

La recette de la semaine : Le Bissap, un jus aux nombreuses vertus thérapeutiques

Un jus, que l’on obtient par infusion des fleurs d’hibiscus, qui provient peut-être de Guinée ou du Sénégal, mais qui s’est rapidement propagé dans toute l’Afrique, et au-delà ; prenant des noms différents, car si l’appellation courante de « bissap » vient du wolof sénégalais, au Mali, Cote d’Ivoire, ou au Burkina, c’est « dableni », en Égypte, et au Soudan, « jus de karkadé », « zobo » au Nigéria, « Ngai Ngai » au Congo, ou encore « groseille pays » aux Antilles, ou « roselle » en Jamaïque… on ne va pas faire ici l’inventaire de tous les noms que revêt ce jus, mais plutôt celui de ses vertus, car en plus d’être doux et rafraichissant, le bissap est excellent pour la santé.

Sa forte teneur en protéines, en lipides, en minéraux, en vitamine C, et son caractère antioxydant en fond le candidat idéal pour lutter contre l’hypertension, les problèmes de digestion, d’anémie, certains troubles gynécologiques, les troubles respiratoires bénins (rhum, toux, angine, rhinites… mais là je vous conseillerais de le boire chaud), ou tout simplement la fatigue.

Ingrédients :


— 400 g de fleurs d’hibiscus séchées


— 250 g de sucre semoule


— 2 sachets de sucre vanillé


— 2 litres d’eau


— (Optionnel et au choix) 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1/2 bouquet de menthe, un peu d’essence d’ananas, vanille en poudre…

Préparation :


1. Commencez par faire bouillir les deux litres d’eau, et profitez de ce temps pour rincer rapidement, à l’eau froide, les fleurs d’hibiscus.

2. Dans un récipient adapté, laisser infuser les fleurs d’hibiscus pendant au moins 20 minutes dans l’eau bouillante en fait jusqu’à ce que l’eau prenne une belle couleur rouge ; puis ajoutez votre éventuel parfum (menthe, ananas, vanille…) et le sucre.

3. Remuez légèrement pour bien incorporer le sucre, puis laissez refroidir 1 heure.

4. Passez le jus au tamis, et versez-le dans des bouteilles.

5. Votre jus de bissap est prêt, il ne vous reste plus qu’à le placer au frigo, et le servir très frais !!

Conseil : Mettez votre bissap au congélateur quelques heures, juste le temps que la glace commence à se former, mais sans faire un glaçon… jusqu’à obtenir un genre de glace pilée.

Djolo


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *