C’est le milliardaire Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft MSFT, + 0,00% et a noté un philanthrope lors d’une interview de 26 minutes sur CNBC jeudi.
Gates, qui dispose d’une valeur nette de 103,4 milliards de dollars, selon Forbes (faisant de lui le deuxième homme le plus riche du monde derrière AMZN d’Amazon.com , -0,01% Jeff Bezos) a été l’un des critiques les plus virulents de la réponse des États-Unis à la pandémie de COVID-19 qui a ravagé l’économie nationale et a mis la plupart des activités commerciales et personnelles du monde à l’arrêt.
Dans un article publié le 31 mars dans le Washington Post , le spécialiste de la technologie a recommandé des fermetures plus strictes pour atténuer la propagation de l’épidémie virale mortelle, en déclarant que «l’arrêt n’importe où signifie l’arrêt partout».
Cependant, le marché boursier a surtout tenté d’ignorer les inquiétudes concernant COVID-19, qui a infecté 1,5 million de personnes dans le monde et fait près de 90000 morts, selon les données agrégées de l’Université Johns Hopkins . Le Dow Jones Industrial Average a terminé la semaine raccourcie des fêtes jeudi avec un gain hebdomadaire de 12,67% , tandis que l’indice S&P 500 SPX, + 1.44% a augmenté de 12,1% pour sa meilleure semaine depuis 1974 et le Nasdaq Composite COMP, + 0.77% a grimpé de 10,59% pour sa meilleure hausse hebdomadaire depuis mars 2009, alors que les investisseurs ont ignoré un rapport affreux sur les demandes de chômage pour la semaine terminée le 4 avril et se sont concentrés sur le programme de 2,3 billions de dollars de la Réserve fédérale pour aider à canaliser de l’argent vers des secteurs clés de l’économie qui ont été durement touché par la riposte à l’épidémie.
La Fondation Bill et Melinda Gates a fait don de 100 millions de dollars à la science et aux tests pandémiques. Gates fait partie d’un groupe de philanthropes milliardaires qui ont déclaré qu’ils donneraient au moins la moitié de leur richesse à des œuvres de bienfaisance en vertu du Giving Pledge.