Serigne Mountakha Mbacké s’est exprimé, ce mardi, sur la situation du pays, marquée par l’augmentation quotidienne du nombre de personnes touchées par le covid-19. Il a tenu à lancer un message fort en direction des sénégalais de l’extérieur.
«Il m’a chargé de dire aux sénégalais de l’extérieur, qu’il ne doute pas de leur courage et qu’il sait ce qu’ils endurent au quotidien. Il prie pour que Dieu les préserve de cette pandémie», a rapporté Serigne Bass Abdou Khadre.
Le porte-parole du khalife d’ajouter ; «Il leur rappelle ce que l’Islam dit à propos d’un tel contexte d’épidémie et que ceux qui sont déjà arrivés aillent faire un test pour que la maladie ne se propage pas. Ceux qui viendront, à leur arrivée, qu’ils se fassent dépister pour savoir s’ils ne sont pas atteints.»
Serigne Mountakha a aussi remercié et félicité la communauté musulmane, les talibés et particulièrement la famille de Serigne Fallou qui a scrupuleusement respecté son ndigueul sur la célébration du Kazu Rajab. «Ils sont restés chez eux, ont lu le Coran et fait des prières comme il le leur avait demandé», a indiqué Serigne Bass.
Sanslimites
Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké vient de livrer sa position suite à la déclaration de l’état d’urgence par le président de la République.
Dans une déclaration faite, ce mardi 24 mars, à Darou Tanzil, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha a solennellement demandé aux muezzins des mosquées de Touba de continuer à faire l’appel à la prière, a reporté le site mouride info.
Cependant, le patriarche de Touba a demandé aux populations de ne plus rallier les mosquées et de se suffir à honorer ce pilier de l’Islam chez eux.
Il signale que seuls ceux qui s’affairent à l’entretien des édifices pourront y prier les vendredis tout comme les autres jours, durant ces temps d’interdiction de tout rassemblement.