L’accord de concession avec DP World pour le port de Ndayane devrait être finalisé et signé au courant du mois de Mars. C’est en tout cas le souhait exprimé par le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye lors de la deuxième édition de la randonnée pédestre mensuelle du Port Autonome de Dakar.
« Les pourparlers vont se terminer pour signer l’accord de concession pour que les chantiers démarrent et d’ici 2023 l’infrastructure puisse commencer à fonctionner », a-t-il notamment déclaré. Il a souligné que le PAD est en train de discuter avec les investisseurs afin de trouver de bons accords entre les deux parties. Selon le Dg du Port toujours, les négociations ont débuté depuis un an et demi avec Dubaï Port Word qui va construire le terminal à conteneurs. Mais ce port, a-t-il précisé, dépasse les conteneurs parce que c’est un port multifonctions.
« Nous travaillons à la signature de l’avenant à la convention de concession de 2007 qui a fait que DP World aujourd’hui est le concessionnaire du terminal à conteneurs. L’avenant va permettre à DP World de continuer ce travail qu’il fait au port de Dakar pour Ndayane. Nous sommes presque à la fin des négociations, nous avons quelques petites divergences. Nous voulons travailler pour les générations futures. Le Port de Ndayane va être construit pour une durée de plus de 100 ans. Ce sera le premier port construit par le Sénégal depuis les indépendances, car celui de Dakar a vu le jour grâce à des étrangers notamment des français. C’est pour cela que nous voulons y aller doucement »
Le directeur général du Port Autonome de Dakar a commenté aussi l’actualité et les dispositifs pris contre le coronavirus. Il a indiqué qu’un contrôle minutieux est fait sur les membres d’équipage à chaque fois qu’un bateau accoste au Port de Dakar.
Pour rappel, la deuxième édition de la randonnée pédestre mensuelle, consiste à faire un kilomètre par mois dans le cadre du « Marathon de Transformation » : Un mois, un kilomètre, un pas vers un PAD performant « est organisée dans le but d’atteindre les objectifs que s’est fixé l’entreprise portuaire ».