Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Espace Cedeao: Saliou Diéye liste les entraves dans mobilisation des recettes fiscales internes

Espace Cedeao: Saliou Diéye liste les entraves dans mobilisation des recettes fiscales internes

Le président de la section fiscale de l’Ordre national des experts du Sénégal (Ones) soutient que la mobilisation des ressources fiscales et internes reste cruciale pour le financement des projets et programmes publics des pays de la Cedeao. Il souligne également que les conflits armés et politiques constituent des entraves pour une mobilisation efficiente desdites ressources.

Financer les politiques publiques par les ressources internes constitue une préoccupation majeure pour les pays de la Cedeao. En effet, cette thématique prédomine les échanges à l’occasion de la 6e Conférence internationale annuelle fiscale qui a débuté aujourd’hui à Dakar et devant prendre fin demain, vendredi.
 
A la cérémonie d’ouverture, le président de la section fiscale de l’Ordre national des experts du Sénégal (Ones) a qualifié d’actualité et de pertinent le thème choisi cette année : « La mobilisation des recettes fiscales intérieures dans les pays de la Cedeao ». 
 
 Me Saliou Diéye explique ainsi que « depuis plusieurs décennies, les pays de la Cedeao sont confrontés à de nombreux défis structurels liés aux déficits de ressources fiscales capables de faire face aux nombreuses dépenses publiques ». 
 
Car, dit-il, « nos pays ont, pour la plupart, traversé des périodes de turbulences dues principalement à un endettement massif qui a nécessité l’introduction des politiques d’ajustement structurel ». 
 
Il souligne dans le même sens les longues périodes de conflits armés et politiques qui, note-il,  « nous ont plongé dans des situations de crises multiformes et quasi permanentes, caractérisées par des difficultés d’accès à la justice, à la sécurité, aux services sociaux de base entre autres ». 
 
Pour Me Diéye, tout ceci a fortement remis en cause la question du financement des programmes des États et par conséquent la mobilisation efficiente des recettes fiscales intérieures. 
Bassirou MBAYE 
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *