Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

DES INTELLECTUELS CHINOIS VEULENT RETRACER UNE « NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE »

DES INTELLECTUELS CHINOIS VEULENT RETRACER UNE « NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE »

Des universitaires et des chercheurs chinois, membres de l’Institut Chine-Afrique, séjournent à Dakar à l’invitation du Laboratoire d’Analyses des Politiques de Développement (LAPD) de la Facultés des sciences économiques et de gestion (Faseg).

#international #chine #senegal

Au nombre de trente (30) personnes, la délégation, conduite par Li Xin Feng, Vice-président de l’Institut, a foulé, mardi matin, le campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Elle a pu y avoir des échanges avec de nombreux chercheurs sénégalais sous la conduite du Professeur Ahmadou Aly Mbaye, directeur du LAPD et Doyen Honoraire de faculté.

Tour à tour, les questions de coopération, les échanges scientifiques et l’élaboration de projets communs ont été abordés au cours de ces différentes rencontres qui visent à mieux rapprocher les universités sénégalaises et chinoises dans le sillage des relations diplomatiques entre ces deux pays.

Les domaines de l’économie, de la science sociale, de la politique ont fait aussi l’objet d’une attention soutenue durant les nombreux entretiens. Ceux-ci ont permis de définir un cadre de coopération devant permettre à ces universitaires d’entreprendre des recherches conjointes.

En outre, les questions environnementales, principalement le changement climatique ont accru davantage l’intérêt des membres de la délégation chinoise très portée vers une connaissance approfondie des facteurs climatiques régnant en Afrique pour y détecter des opportunités d’investissements. La délégation chinoise vient prospecter en Afrique, en étroite collaboration avec les chercheurs du continent, pour la protection de l’environnement, la restauration des micros climats et une maîtrise des paramètres de gestion des facteurs climatiques.

En d’autres termes, cette mission chinoise au Sénégal en est à une phase d’exploration. À ce stade, cinquante (50) projets ont déjà été identifiés côté Chinois dont la réalisation devrait impacter la situation d’ensemble de l’Afrique. Reste à voir, comment réaliser ces projets ? Sur quel mode de financement et à quel rythme ?

Depuis quelques temps, la Chine mise sur les initiatives académiques pour mieux enraciner la fameuse ’’Route de la soie’’. Il est clair que le continent africain est en dehors de la trajectoire de la ’’route de la soie’’. La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe reliants plusieurs villes et régions sur son tracé. L’exclusion de l’Afrique de ce tracé est une incongruité, selon de nombreux spécialistes qui relèvent le paradoxe d’une Chine intéressée par les matières premières africaines sans les infrastructures devant aller avec, à l’image des corridors.

Emedia


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *