Krépin Diatta s’est révélé au grand public à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Egypte 2019. Au pays des Pharaons, les Lions du Sénégal entament leur compétition privés de Sadio Mané, suspendu. Aligné d’entrée par le sélectionneur Aliou Cissé contre la Tanzanie, Krépin Diatta marque le deuxième but de la victoire (2-0) des Sénégalais sur une belle frappe des 25 mètres. Avec lui, la beauté, c’est la splendeur du vrai donc du jeu, de l’effort. La Caf ne s’y est pas trompée. Il est élu homme du match. Pour une première, c’est une belle réussite.
« 300% de lui-même »
Après avoir alterné entre titulaire, comme contre la Tunisie en demi-finale, et remplaçant, Krépin Diatta fait partie depuis la CAN du onze qui débute les matchs de l’équipe nationale du Sénégal. Il l’a été à Singapour lors du match amical (1-1) contre le Brésil (le 10 octobre) puis à Thiès contre le Congo (2-0), le 13 novembre. « Krépin a beaucoup d’avenir », pense le nouveau capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, impressionné par un joueur « prêt à donner 300% de lui-même ».
A 20 ans, le natif de Ziguinchor en Casamance est promis à un avenir brillant. Il suscite déjà l’intérêt et la convoitise des grands clubs. Formé à l’Oslo Football Academy de Dakar, Krépin Diatta est déjà rodé aux compétitions continentales: en 2017, il avait disputé la finale de la CAN des moins de 20 ans. A Bruges, où il est arrivé en janvier 2018, son éclosion a été plus graduelle. Vanté pour sa « rapidité » sur le terrain lors de son recrutement, Diatta marque son premier but pour les « Blauw en Zwart » (bleu et noir) le 10 mars 2019, lors d’un déplacement victorieux à Eupen (4-0) en championnat belge. « Je l’ai vraiment attendu pendant longtemps », commente le milieu de terrain sur le site du club. « J’espère pouvoir continuer sur ma lancée ».
Matchs à fort enjeu
« Ses souhaits ont été exaucés: depuis le début du championnat de Belgique, Diatta a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en dix matches. Et le numéro 11 Brugeois a confirmé son goût des confrontations à fort enjeu. Après avoir débloqué son compteur mi-septembre lors du derby face au Cercle Bruges, Diatta s’est mué une semaine plus tard en héros du « Topper » contre Anderlecht », rappelle un article de l’AFP sur les performances du Sénégalais.
Pris à la gorge par un but précoce des Bruxellois, les Brugeois ont finalement remporté le choc 2-1 grâce à un but de Diatta et une frappe victorieuse du Sénégalais déviée dans le but par le gardien adverse. « Le niveau était plus bas que lors du match de Ligue des champions » contre Galatasaray (0-0), s’est même permis de tacler Krépin Diatta.
Une cible du PSG
La C1, justement, résiste pour l’instant à Diatta. L’ancien joueur de Sarpsborg (il est arrivé au club norvégien en 2017) a disputé les 4 matches de poule de Bruges sans marquer de but. Ce qui n’empêche que son avenir semble semble se dessiner ailleurs qu’en Belgique. Le milieu de terrain sénégalais a prolongé mi-août son contrat avec le club flamand, jusqu’en 2024. Mais Bruges aura du mal à le retenir cinq ans de plus dans la « Venise du Nord »: à la fin du mois de juin, le quotidien Het Laatste Nieuws affirmait que l’Ajax d’Amsterdam était prêt à débourser 15 millions d’euros pour s’offrir ses services.
Trois mois plus tard, après sa démonstration contre Anderlecht, le même journal évoquait l’intérêt du… PSG pour le Sénégalais. Si le deal se concrétise, il sera accueilli par Idrissa Gana Gueye, un cadre des Lions, pour poursuivre sa belle et constante progression.
M. D.
Lesoleil