Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

L’actualité survolée du 18/11/2019

L’actualité survolée du 18/11/2019

CE QU IL NE FAUT PAS RATER

La France, à travers son chef de gouvernement, a restitué, ce dimanche, le sabre d’Elhadj Oumar Tall. Mais, en réalité, autour de cette "restitution" historique, demeure un flou juridique. En effet, d’après Rfi Afrique, "il s’agit pour l’instant d’un prêt de cinq ans consenti au Sénégal"…"pour rendre définitivement le sabre, le dernier mot revient aux députés français qui devront voter une loi".

Selon Felwine Sarr : Le sabre est bel est bien restitué au Sénégal. Vu que pour l’heure la loi française ne permet pas de restitutions, l’instrument juridique qui permet de restituer de facto (dans les faits) est le dépôt à long terme, renouvelable. Celui-ci a été utilisé pour la restitution des manuscrits coréens et d’autres restitutions que la France a effectuées et ces objets restitués ne sont jamais retournés en France et n’ont pas vocation à l’être.

Le Sénégal va acquérir trois patrouilleurs (OPV-58) en marge de la visite du Premier ministre Français Edouard Philipe au Sénégal. L’Offshore Patrol Vessels (OPV 58), est un patrouilleur hauturier pour la sécurité et défense en haute mer, pour environ 132 milliards de francs FCFA.

« Air Sénégal » serait « sur le point d’obtenir une commande préliminaire de huit avions à fuselage étroit Airbus SE A220-300, d’une valeur d’environ 732 millions de dollars au prix catalogue, ce qui est égal à 434 Milliards de Francs CFA.

Pape Dia, grand frère et Manager du lutteur Bombardier de Mbour n’est plus. Il est décédé ce dimanche 17 novembre à Thiès, selon un proche de la famille. Il sera enterré ce lundi 18 novembre à Touba.

Depuis la Can 2019, Krépin Diatta ne cesse de marquer les esprits dans la tanière. Le pensionnaire du Club Bruges est en train de marquer ses empreintes et de gagner sa place comme titulaire indiscutable en équipe nationale.

Les Lionnes du Sénégal n’iront pas au tournoi de qualification Olympique. En effet, les protégés du coach Moustapha Sarr ont été battues (56-49) par le Mozambique ce dimanche Maputo.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *