Sans qu’il soit directement impliqué, Ibrahima Sarr a été entendu comme témoin par le Doyen des juges, ce lundi, sur l’affaire Petro-Tim. L’ancien ministre en charge de l’Energie a répété son désir d’éviter « d’entrer dans les détails » du scandale relancé par la chaîne Britannique BBC.
Les conditions d’attribution des blocs pétroliers et gaziers de Saint-Louis et Cayar ont été au centre de l’audition aujourd’hui de l’ancien homme d’Etat. Le juge d’instruction en charge de l’enquête « a beaucoup insisté sur ce point », nous apprend une source proche du dossier. Mais, le témoin a allègrement esquivé, à sa sortie d’audition, les questions pressantes des journalistes au sujet de l’information judiciaire relative au scandale de Petro-Tim.
« Il s’agit là d’un dossier en instruction et je ne peux pas en dire plus. Il n’y a rien qui me concerne », a-t-il lancé en guise de réponse à sa sortie d’audition devant le Doyen des juges.
« Demain, vous allez comprendre pourquoi je n’ai rien à dire. Parce que tout simplement, il n’y a rien (dans ce dossier). Bien sûr que je suis concerné parce que j’étais ministre de l’Energie », a-t-il assuré.
Face à l’insistance des journalistes, il a encore balayé du revers de la main la même question avec le même type de réponse. Même s’il a avoué, comme tout le monde le sait, avoir été interrogé sur le scandale relancé par la chaîne britannique Bbc.