Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

KALIDOU KOULIBALY, NOUVEAU CAPITAINE DES LIONS

KALIDOU KOULIBALY, NOUVEAU CAPITAINE DES LIONS

Malgré la présence de Cheikhou Kouyaté et de Sadio Mané, les deux précédents capitaines de la sélection nationale, Aliou Cissé a décidé de confier le brassard au défenseur central de Naples.


Retour sur son parcours

KALIDOU KOULIBALY, NOUVEAU CAPITAINE DES LIONS

RFI : Kalidou Koulibaly, est-ce que vous pouvez nous décrire votre parcours du FC Metz en France, en 2004, jusqu’à Naples en Italie, en 2018 ?




Kalidou Koulibaly : C’est un parcours atypique, on va dire. Parce que j’ai été formé à Metz, quand on jouait en deuxième division. Mais j’ai dû retourner à Saint Dié [sa ville natale, dans l’Est de la France, Ndlr] car, pour des raisons sportives, ils ne m’ont pas gardé. A 18 ans, je suis ensuite retourné à Metz. Et deux ans après, j’ai signé mon premier contrat professionnel. J’étais plutôt très content ! Après y a eu la descente en National (troisième division). C’était un peu difficile mais moi je voulais jouer en National pour remonter en 2e division avec le club. Mais, après, on a décidé d’un commun accord que je devais partir parce que le club avait besoin d’avoir des finances et que j’étais « un joueur qui pouvait leur rapporter de l’argent ».

J’ai donc décidé d’aller en Belgique à Genk, où j’ai passé deux années superbes. J’ai joué la Ligue Europa. Pour moi, le but était surtout de mieux connaître le football étranger, de jouer la coupe d’Europe. Donc, j’ai fait deux années en Ligue Europa durant lesquelles ça s’est super bien passé. Puis j’ai signé à Napoli. Et aujourd’hui, ça fait cinq ans et demi que je suis en Italie. Je suis super heureux.

Pouvez-vous nous expliquer en trois adjectifs qui est le joueur Koulibaly, aujourd’hui ?

C’est dur de parler de soi-même… Je suis un joueur qui essaie de tout donner sur le terrain déjà, qui ne lâche jamais rien. Donc trois adjectifs, c’est un peu difficile… Je dirais déjà que « l’humilité », pour moi, c’est très important. Le « respect » ensuite, parce que je pense que sans respect on ne va nulle part. Et pour le dernier, on va dire… (Il hésite) Je ne sais pas… Je suis une personne qui ne lâche rien. Je suis toujours « obstiné » et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même.

Votre nom apparaît régulièrement sur les tablettes de plusieurs clubs, lors du marché des transferts, le « mercato ». Est-ce quelque chose qui vous pousse à travailler davantage, à être plus concentré ou, au contraire, qui peut vous déconcentrer ?

Je travaille toujours pour m’améliorer. Je n’ai pas besoin du mercato ou d’autres choses pour vouloir m’améliorer. Depuis que je suis professionnel, chaque jour, j’essaie de devenir un joueur meilleur. Aujourd’hui, le fait que certaines équipes s’intéressent à moi est plaisant. Mais, pour le moment, je suis totalement concentré sur le Napoli. Je sais que ce sont des choses qui ne doivent pas me déconcentrer. D’autant que le football va très vite dans les deux sens. Aujourd’hui, on parle de moi positivement. Mais le plus important, c’est que je reste un joueur de qualité. J’essaie donc de montrer mes qualités pour le bien de l’équipe. Après, on verra ce qu’il se passera pour moi. On est très tôt dans la saison, je n’ai pas besoin d’y penser. Pour moi, le plus important c’est que le Napoli se qualifie pour le prochain tour de la Ligue des champions.


Sa venue en équipe nationale

KALIDOU KOULIBALY, NOUVEAU CAPITAINE DES LIONS

Interrogé par le Canal Football Club, le joueur de 27 ans, qui dispose d’une double nationalité. Il a été questionné sur son choix de sélection, lui qui aurait pu jouer avec l’équipe de France.

« C’est la question piège, mais j’ai eu la chance de jouer en Coupe du Monde avec les moins de 20 ans. J’ai côtoyé Lacazette, Griezmann. Par la suite, je pense que je n’étais pas au niveau de la sélection française donc je me suis fait un peu oublier. Il a fallu faire un choix je pense : attendre l’équipe de France ou jouer avec le Sénégal. Et en parlant avec ma famille, mes proches, j’ai décidé de jouer pour le Sénégal en voyant les yeux de mes parents briller. Pour moi, c’est un choix que je ne regretterais jamais », a lâché le Lion de la Téranga.


LE JOUR OÙ DIDIER DESCHAMPS S’EST RIDICULISÉ EN ÉVOQUANT KALIDOU KOULIBALY

KALIDOU KOULIBALY, NOUVEAU CAPITAINE DES LIONS

En février 2016, soit peu de temps avant l’annonce de la liste définitive des joueurs qu’il s’apprêtait à sélectionner pour l’Euro 2016, Deschamps avait été quelque peu chahuté sur le plateau du Canal Football Club de Canal+. Pris dans un échange de questions-réponses avec l’animateur Hervé Mathoux, Didier Deschamps a voulu prendre son interlocuteur à revers. Le sélectionneur tente donc de surprendre le journaliste en lui disant qu’il supervise un joueur peu connu en France au moment des faits, Kalidou Koulibaly, sous-entendant que Hervé Mathoux ne le connaissait pas.

Non seulement Hervé Mathoux connaissait le défenseur napolitain, mais il a également répondu que Koulibaly avait déjà évolué avec le Sénégal en match officiel. Une donnée qui rend le joueur non sélectionnable pour les Bleus.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *