Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Diisoo avec le Président Macky Sall… (Par Souleymane Ly)

Diisoo avec le Président Macky Sall… (Par Souleymane Ly)

M.S : Macky Sall

 

S.L: Souleymane Ly

 

S.L: Mes respects Monsieur le Président. 

 

M.S: Bonjour Souleymane. Permets-moi d’abord de souhaiter un bon Gamou à toute la communauté musulmane. 

 

S.L: Dernièrement vous avez lancé les travaux du Bus Rapid Transit (B.R.T) et nous aimerions bien savoir d’où vous vient tout l’intérêt que vous portez à la mobilité des sénégalaises et des sénégalais ?

 

M.S: Dans tous les pays qui cherchent l’émergence, les questions liées à la mobilité urbaine sont centrales. Nos compatriotes se lèvent tous les jours à l’aurore pour rallier leurs différents lieux de travail et les nombreux embouteillages leur font perdre énormément de temps et d’argent. Les pertes économiques sont estimées à plus de 108 milliards F Cfa par année et le coût de la pollution à près de 63 milliards pour la même période.

  

Figurez vous que pour aller au centre ville, un habitant de Guédiawaye fait près de deux heures de route dans les transports en commun. S’il a un rendez vous à huit heures, il est obligé de quitter son domicile vers cinq heures du matin pour ne pas arriver en retard.

 

Le BRT vient répondre à ce genre de problème en réduisant le temps de trajet qui sera ramené à 45 minutes avec un grand nombre d’usagers, près de 300.000 passagers. Le BRT traversera 14 communes avec 23 stations d’arrêts et 3 pôles d’échanges. Pour vous dire que même ceux qui ont leur propre voiture pourront les stationner au niveau de ces pôles, utiliser le BRT pour rallier leur lieu de travail et au retour reprendre leur véhicule. Ce qui permettra de décongestionner le centre ville. Les sénégalais pourront facilement vaquer à leurs occupations et n’auront plus besoin de sortir de chez eux avant l’aube et ils ne rentreront plus tard. Ce qui va contribuer à diminuer drastiquement les agressions dans les différents quartiers desservis. Ce sera aussi une manière de lutter contre la pollution de l’air dans la capitale.

 

S.L: Monsieur le Président, la capitale est bien servie et quid des zones rurales ?

 

M.S: Sur ce registre, le PUDC est entrain de faire un excellent travail. En effet, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) permet le désenclavement des zones reculées du Sénégal en leur offrant un accès à l’eau potable et à l’électricité, la réduction de la pauvreté et des inégalités, la création d’opportunités d’investissement pour les jeunes et les femmes à travers l’entrepreneuriat rural, l’accroissement de la productivité et la réduction de l’exode rural.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *