Le Mouvement pour la renaissance de la voix de l’islam (MOREVI) a tenu ce dimanche, au Cices, un symposium international sur la vie et l’œuvre de Seydina Bilal Ibn Rabah. Une occasion saisie par les responsables de ce mouvement pour annoncer la construction à Diamniadio, au Sénégal, d’un complexe islamique Seydina Bilal. Un projet qui sera bâti sur 20 hectares, avec une université islamique de 10 000 étudiants, d’une grande mosquée de 60 000 places, un centre de conférence de 5 000 places, d’un hôtel 5 étoiles entres autres.
Cette manifestation était organisée par MOREVI, en collaboration avec le Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles de l’Organisation de la conférence islamique (COMIAC). Pour l’organisateur de ce symposium, Abdou Rahmane Mbengue, ce compagnon du prophète (PSL) a joué un rôle de précurseur dans la naissance et le développement de l’Islam.
Seydina Bilal : Un homme à connaître
« Il est temps que l’humanité parle de ce grand compagnon du prophète (Psl). Seydina Bilal appartient du groupe des sept personnes qui ont installé les fondamentaux de l’islam. Rendre hommage à cet homme est un devoir de mémoire surtout pour les Africains de race noire », a rappelé Monsieur Mbengue.
Il ajoute : « C’est à l’âge de 24 ans que Seydina Bilal avait commencé à fréquenter le prophète qui n’avait pas encore proclamé sa prophétie. Bilal reste à ce jour la seule personne avec une bonne révélation du prophète qui dit avoir entendu le bruit de ses pas au paradis. Les deux étaient très proches et très intimes… ».
Bilal Ibn Rabah : Une référence
En effet, ce symposium était l’occasion de rappeler la dimension religieuse très élevée de Seydina Bilal à côté de Seydina Mohammed (Psl) qui fut son ami proche et intime. Selon Abdou Rahmane Mbengue, Bilal Idn Rabah doit être aujourd’hui une source d’inspiration pour les musulmans et surtout pour les jeunes africains noirs.
Igfm