Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

L’actualité survolée du 24/10/2019

CE QU’IL NE FAUT PAS RATER

Depuis sa libération, le 29 septembre dernier, suite à une grâce présidentielle, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, n’a pas rendu visite à Me Abdoulaye Wade pour le remercier. Une attitude qui n’est pas du goût de certains responsables proches du Pape du sopi.

Dans une lettre adressée à Chihombori-Quao le 7 octobre, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que la diplomate est relevée de ses fonctions conformément aux règles de la Commission. L’ex-ambassadrice de l’UA aux États-Unis est connue pour ses prises de positions publiques sur l’influence et la mainmise de la France sur ses anciennes colonies africaines.

Un peu plus de 24 heures après la sortie musclée du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à son encontre, Sokhna Aïda Diallo, a réagi. Mais, cette fois-ci, c’est pour présenter ses "plates excuses" à l’endroit du saint-homme.

Après la sortie de Serigne Mountakha hier nuit, des "talibés" se sont rendus peu après, vers 2h du matin, à Ngabou au domicile de Sokhna Aïda. Alertés, les services de la gendarmerie de Mbacké se sont rendus sur les lieux à bords de deux pick-up. Ils ont fini par interpeller quelques dizaines de personnes. Ne se sentant pas en sécurité, la veuve de Serigne Béthio a quitté les lieux.

Une jeune dame, du nom de Yacine Sané, a été tuée, ce matin, entre Tally Mame Diarra et Sicap-Mbao. Selon les témoins, la victime se rendait au travail au moment des faits.

Un élève de cet établissement âgé de 13 ans, au chemin de l’école tôt ce matin du mercredi, a ramassé un revolver avec 9 munitions. Après l’avoir ramassé, le jeune écolier va cacher l’arme dans son sac.


À l’heure de la récréation, le jeune élève sort le revolver pour jouer avec ses camarades, et se tire une balle au genou. Acheminé à l’hôpital de Pikine, la balle sera finalement extraite…

Donald Trump s’est félicité de l’accord russo-turc signé à Sotchi. Depuis la Maison Blanche, le président américain n’a pas hésité à se dire en partie responsable de cette avancée.

Plus de 100 jihadistes de l’Etat islamique se sont échappés depuis le début de l’offensive lancée par Ankara contre les forces démocratiques syriennes.

Malgré la victoire à Prague (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions, le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen (27 ans, 3 matchs en C1 cette saison) était très remonté. En cause, la performance décevante de son équipe et surtout le manque de concentration de ses coéquipiers.

Krépin Diatta remporte ce mercredi le trophée du meilleur joueur brugeois pour le mois de septembre.

Avec un but et une passe décisive face à Genk, le vice-champion d’Afrique, Sadio Mané, a largement contribué au succès éclatant des Reds (1-4) dans cette troisième journée de Ligue des Champions.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *