Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Côte est, côte ouest, partout dans le monde: les entreprises d’Akon sont une légende, mais sa nouvelle entreprise de musique est l’une de ses plus grandes réallisations

Côte est, côte ouest, partout dans le monde: les entreprises d’Akon sont une légende, mais sa nouvelle entreprise de musique est l’une de ses plus grandes réallisations

Au moment où Akon me rejoignit au bureau de The Root dans un gratte-ciel surplombant Times Square, il sembla à l’aise. Accompagné de son publiciste, il s’est promené dedans, tombant tête la première dans une conversation à propos de l’engouement pour les événements à venir à Accra, au Ghana, en décembre ( AfroNation et Afrochella ); un pèlerinage si massif, les hôtels de la ville seraient tous complets. Tout cela pour que les gens puissent faire l’expérience de la patrie en masse.

Alioune «Akon» Thiam, portant un polo, une casquette de baseball et un jean blanc à imprimé Versace, prit une gorgée de thé et se glissa dans son fauteuil. Il a montré une humilité inattendue pour quelqu’un qui possède une mine de diamant; a reçu une ligne de crédit d’un milliard de dollars d’investisseurs en Chine; et qui est sur le point de lancer sa propre crypto-monnaie, Akoin, dans sa propre ville d’Akon au Sénégal. Il montre parfois de l’ enthousiasme – comme lorsqu’il a révélé sa vision de collaborer avec Jay-Z dans le cadre d’une entreprise future – mais sinon, il est décontracté.

Il est temps d’empiler vos Akoins? Akon s’investit dans la crypto-monnaie, qui pourrait être "le sauveur de l’Afrique"


Akon n’est pas étranger à l’innovation. En 2014, le chanteur sénégalais a lancé Lighting Africa, un…

Akon est évidemment devenu un pro des interviews depuis la sortie de son premier single «Locked Up» en 2004.

El Negreeto, qui s’est hissé au premier rang des charts latins d’iTunes, a été produit en septembre; Akonda (Afrobeats) sortira le 25 octobre; et The Konnect (hip-hop, R & B) en novembre.

Akon a sorti de la musique aux États-Unis il y a quatre ans et, à cette époque, la musique d’Afrobeats (à ne pas confondre avec le genre plus traditionnel Afrobeat ) est devenue un phénomène mondial massif, en particulier après la sortie de «One Dance» de Drake il y a plusieurs années, prouvant sa viabilité commerciale. Le succès croisé a donné plus de visibilité aux rois actuels d’Afrobeat, à savoir Davido et Wizkid (qui, comme par hasard, Akon a annoncé avoir signé au début de leur carrière), ainsi que Burna Boy, tous originaires du Nigéria. Misant sur le succès de Drake, d’autres projets d’artistes divers suivront et lui rendront hommage: la bande originale de Black Panther ; La musique de l’artiste colombien J Balvin et du rappeur Rae Sremmurd Swae Lee et «Le roi lion: le cadeau » de Beyonce

Après avoir prêté sa voix à d’innombrables collaborations avec Afrobeat au fil des ans, Akon apporte sa propre contribution au chiffre – son cinquième album, Akonda , sort vendredi. Il collabore avec les artistes nigérians Olamide («Scammers», «Taille basse»), Kizz Daniel («Take Your Place») et Afro B- de la Côte d’Ivoire, qui a acquis une reconnaissance mondiale pour son succès «Drogba» («Joanna» de 2018).

Pendant notre temps ensemble, nous avons discuté de l’existence entre les mondes, du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de cette année et des projets du premier groupe de labels multinationaux et multiculturels de l’industrie de la musique. Dans un monde de redondance et de fadeur, le dernier acte d’Akon se démarque comme le mouvement le plus décisif de sa carrière.

The Root: Vous avez déclaré dans d’autres interviews que, malgré toutes vos réussites critiques , vous tirez le moins d’argent de la musique . Pourquoi avez-vous toujours ressenti le besoin de produire de la nouvelle musique?

Akon: La musique est ma passion et je pense que la musique est la pièce la plus importante. La musique n’est pas pour l’engagement financier, à ce stade. Cela ouvre plus de portes et crée plus d’opportunités, en particulier pour les jeunes. Et … j’ai toujours été le gars qui a été coincé dans cette zone grise: Quand je suis en Afrique, je suis plus américain que je suis africain, et puis quand je suis en Amérique, je suis plus africain que Américain. Je n’obtiens donc jamais vraiment de récompenses africaines car je ne suis pas assez africain. Et puis je ne reçois pas de prix américains parce que je ne suis pas assez américain. (Des rires). Donc, j’ai toujours été ce mec. Je veux dire, j’ai un World Music Award parce que j’ai toujours été considéré comme un artiste du monde, mais c’est une chose avec laquelle j’ai appris à vivre.

TR: «Get Money», votre premier single sorti d’ El Negreeto , est un duo avec le rappeur portoricain Anuel AA et le deuxième single «Como No» avec Becky G se porte très bien. J.Lo et Shakira présenteront le spectacle de la mi-temps du Super Bowl de l’année. Fat Joe a récemment déclaré que toute musique est africaine. Le public latin consomme plus de contenu musical numérique que tout autre groupe. Est-ce pour cela que vous vous êtes aventuré sur le marché de la musique latine? Ou est-ce plus organique?

A: C’est certainement pourquoi ils ont été sélectionnés. Et j’y étais toujours avant même le hip-hop, croyez-le ou non. Pour moi c’est organique, vous avez écouté mon premier single «Locked Up», mon premier remix était en latin. Donc ça a toujours été là. J’ai toujours voulu sortir un album en latin, je ne pouvais pas le faire avec les restrictions que j’avais sous Universal (Records) à l’époque. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mes propres labels et de faire ce que je veux faire d’un point de vue commercial. Mais du point de vue du Super Bowl, je pense que c’est parce que la musique latine est la vague en ce moment. Quand vous regardez J.Lo et Shakira, ils sont probablement les plus populaires d’un point de vue mondial. Honnêtement, je pense que c’est un choix judicieux, car elles ont déjà pénétré tous les marchés en tant que femmes latines. Alors j’ai pensé que c’était un bon choix.

TR: Avec qui aimeriez-vous collaborer avec qui vous n’avez pas déjà travaillé?

R: C’est drôle parce que je pensais l’autre jour: "J’ai littéralement collaboré avec tous les acteurs du secteur, d’une manière ou d’une autre." Mais le seul avec lequel je n’ai pas collaboré musicalement est Jay-Z. Il est le seul et j’ai compris pourquoi. Il s’est lancé dans les affaires et je me suis lancé dans les affaires. Quand Biggie est décédé, cela a semblé le ralentir beaucoup d’une manière percutante. Je collaborais beaucoup avec de nouveaux artistes à cette époque. Et Jay n’a jamais été le genre d’artiste qui m’a semblé collaborer avec de nouveaux artistes. Je peux donc comprendre pourquoi cette collaboration n’a pas fonctionné à cette époque. Mais je pense que notre collaboration sera probablement davantage d’un point de vue commercial à ce stade où nous nous trouvons, plutôt que de la musique.

TR: Qu’est-ce que les gens seraient surpris de savoir sur vous?

R: J’ai un tube à succès dans tous les pays dans leur langue. Beaucoup de gens ne le savent pas. Vous allez en Inde, j’ai un disque en hindi. Vous allez en Chine, j’ai un disque là-bas. J’ai touché partout. C’est pourquoi je suis parti depuis si longtemps.

TR: Que pensez-vous de la xénophobie en Afrique du Sud? Ferez-vous toujours des affaires là-bas? ( Note de la rédaction : ces dernières années, au moins une douzaine de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées en Afrique du Sud en raison de violences contre des Nigérians et d’autres citoyens africains par des Sud-Africains, certains accusant les ressortissants étrangers de prendre des emplois auprès de Sud-Africains et d’apporter de la drogue dans le pays).

A: C’est tout sur le continent. Il y a tellement de pays qui traitent de cela. L’Afrique du Sud s’en occupe depuis l’apartheid. Mais ce n’était pas des noirs contre des noirs.

TR: Voulez-vous continuer à faire des affaires là-bas?

R: Cela ne va pas m’empêcher de faire des affaires. Je veux dire que ce genre d’affrontements se produit dans toute l’Afrique depuis des centaines d’années. Donc, je ne pense pas que [un boycott] affecterait cela de quelque manière que ce soit. Je pense cependant que le type d’entreprise que nous choisirons contribuera à éliminer ce problème, car cela arrive souvent à cause du statut. Et je pense que nous sommes constamment séparés parce que nous ne nous mettons pas en position de nous réunir. Et je pense que lorsque vous commencez à créer des entreprises qui permettent aux gens de se rassembler et que tout le monde profite d’une situation, vous pouvez supprimer beaucoup de [conflits], ce qui me donne plus de raisons de vouloir aller en Afrique du Sud pour créer des entreprises et faire des choses.

TR: Qu’avez-vous appris de votre expérience lorsque vous avez tenté de sortir quatre albums en quatre langues différentes en 2015?

UNE: Ce que j’ai appris, c’est que la technologie n’a pas encore mûri. Et le label discutera ou créera ses décisions en fonction de la configuration du système à ce moment-là. Donc à cette époque (leur objectif) n’était pas sur la vidéo. YouTube joue un rôle important dans une stratégie numérique. Nous savons maintenant que nous devons nous concentrer sur cela. Mais c’était bien plus que la radio. Vous ne pouvez pas avoir plus de deux chansons du même artiste jouées à la même heure car elles commencent à la traiter avec toutes ces nouvelles règles. Et je pense toujours que c’est probablement la raison pour laquelle ces règles ont été instaurées, car entre 2006 et 2009, toutes les stations de radio m’avaient invité. Quand j’ai écrit le disque, je l’ai produit, j’y ai figuré comme si, sur 20 chansons jouées, environ 12 étaient lues comme si j’étais attaché, mais je voulais juste passer en revue chaque plate-forme. Avance rapide cinq ans, maintenant la technologie a complètement mûri. Il ne s’agit plus de radio. Il s’agit de plates-formes de streaming. Alors maintenant, je peux laisser tomber ce genre de disques et cette grande quantité de chansons parce que maintenant le public lui-même est comme le réalisateur. Cela vous aide à mieux connaître le public. Ils décident de ce qu’ils veulent écouter et du moment où ils veulent l’écouter. Alors maintenant, c’est un jeu différent.

Le 3 novembre, Akon se produira aux MTV Europe Music Awards 2019 en direct d’Espagne aux côtés de la présentatrice de l’EMA, Becky G, de El Negreeto . Son deuxième album, Akonda , sort vendredi 25 octobre.

Thegrapevine.theroot


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *