Le 05 août 2019, les membres de la Ligue des étudiants sénégalais de l’université Al-Azhar du Caire ont manifesté à l’intérieur des locaux de notre représentation diplomatique en Egypte, empêchant le bon fonctionnement des services.
Les motifs qui ont présidé à cette action sont :
✓ Le renouvellement des passeports ;
✓ L’équivalence du diplôme du baccalauréat national en langue arabe avec celui de l’université Al-Azhar ;
✓ L’octroi de bourses en faveur de deux prétendus étudiants, et, enfin,
✓ Le départ de l’Ambassadeur.
Après avoir pris le temps d’examiner la situation avec responsabilité et discernement, nous souhaitons apporter les précisions suivantes :
➢Reconnaissance du baccalauréat arabe
L’équivalence du diplôme du baccalauréat national en langue arabe avec celui de l’université Al-Azhar est une question que les autorités compétentes négocient d’accord parties.
Après une première mission de la Direction des bourses en Egypte,le Professeur Mary Teuw NIANE, en sa qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rencontré le Cheikh Al-Azhar Al-Sharif, Grand Recteur de l’Université Al Azhar, le 11 février 2018, à ce sujet.
A sa suite, Monsieur Talla FALL, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, a rencontré, le 26 février 2018, le Professeur Abdou Rahmane Moussasur la même question.
A l’issue de cette entrevue, le Professeur Moussa lui a fait part de l’accord de principe du Grand Recteur pour la reconnaissance du baccalauréat arabe délivré par la République du Sénégal.
<...