Ce qui a été conclu et entériné sur la question relative à la caution des locales semble susciter des interrogations dans la tête de l’honorable deputée Adji Mbergane Kanouté. Pour cette dernière, « les femmes qui ont des ambitions dans leurs communes ou localités et qui font souvent montre de vulnérabilité par rapport aux moyens, doivent être prises en compte par rapport à la caution », martèle t-elle.
Toujours selon ses dires dans les ligne du journal de nos confrères du populaire, que « ces femmes qui ne sont ni des élues, ni des nommées peuvent avoir un budget conséquent leur permettant de donner ces cautions de 20 ( 10 millions pour les locales et 10 millions pour les départementales)?
Par conséquent, ces femmes doivent être tenues en considération par rapport à certains détails relatifs à leur positions économique et budgétaire.
À l’en croire, la vice-présidente de la coordination des femmes de BBY estime que « c’est un genre d’exclusion déguisée des femmes de la compétition électorale ».
Toutefois, elle appelle à des réformes sérieuses et conséquentes dans le code des collectivités territoriales.