Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Béji Caïd Essebsi, l’iconoclaste parcours du président tunisien décédé à 92 ans

Béji Caïd Essebsi, l’iconoclaste parcours du président tunisien décédé à 92 ans

C’est à l’âge de 92 ans que le président tunisien, Béji Caïd Essebsi est décédé, ce 25 juillet 2019. Il a traversé, en tant qu’homme politique et public, la Tunisie contemporaine.

Disciple de Bourguiba, il a été élu en 2014, mais il a eu à cheminer avec son maître, son modèle. Il a été son conseiller en 1956, avant de devenir son ministre de l’Intérieur, puis de la Défense et enfin celui des Affaires étrangères. Dans les années 1970, il est en poste à Paris comme Ambassadeur de Tunisie en France avant de démissionner en raison d’un conflit au sein du parti au pouvoir en Tunisie.

Avocat de formation, il a aussi été aux affaires sous Ben Ali. De 1990 à 1991, il a été président du Parlement. Après une longue période de « retraite », il est rappelé aux affaires aux débuts des années 2010. En effet, même effacé après le départ Ben Ali, le président déchu par la révolution populaire issu du Printemps arabe de 2011, Caïd Essebsi est rappelé aux hautes fonctions pour aider à la reconstruction d’une Tunisie post dictature.

Il est d’abord nommé Premier ministre provisoire en février 2011, il réussit à rétablir l’ordre après les manifestations. Le pays organise les premières élections libres (les « Constituantes » pour mettre en place une nouvelle constitution) de son histoire, le 23 octobre 2011. Fort de ce succès, Béji Caïd Essebsi est élu président de la Tunisie en décembre 2014. Son mandat devait arriver à terme en novembre 2019.

LeSoleil


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *