Le chef de la diplomatie sénégalaise, Amadou Bâ, a été reçu, lundi, par le président de la République de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il était venu apporter un message du chef de l’État, Macky Sall. « Nous avons parlé de relations entre les deux pays qui sont excellentes et je suis venu surtout informer le Président de la République sœur de Mauritanie, que son homologue sénégalais sera avec lui à l’investiture du Président Mohammed Ould Ghazouani qui a été nouvellement élu», a déclaré Amadou Bâ, au micro de l’Agence mauritanienne d’information.
Quelques semaines auparavant, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, était à Dakar pour inviter le Président sénégalais à prendre part à l’investiture du président nouvellement élu, Ould Ghazouani. Le 22 juin dernier, les Mauritaniens s’étaient rendus aux urnes pour élire un nouveau président. Six candidats s’étaient présentés à cette élection présidentielle remportée par le candidat du pouvoir. L’investiture de ce dernier est prévue le 1er août prochain.
Amadou Bâ a profité de sa visite pour magnifier l’excellence des relations qu’entretiennent les deux États. Il a déclaré avoir évoqué, avec le Président mauritanien, la coopération multiforme, notamment l’enseignement supérieur, la pêche et l’élevage. La question du Sahel était également au menu des discussions.
Gabriel DIOUF (Stagiaire)