Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Le meurtrier n’est ni algérien, ni turque, mais français

Le meurtrier n’est ni algérien, ni turque, mais français

​Ce lundi, un suspect, âgé de 29 ans, été interpellé « à Rouen à 9h30 », ont indiqué des sources policières, grâce aux caméras de vidéo surveillance.

Contrairement à ce qui a été avancé par les témoignages et notre journaliste le suspect n’est pas d’origine. Nous venons d’apprendre à l’instant qu’il n’est pas non plus turque, comme annoncé dans un premier temps par les sources policières, le suspect est de nationalité française, ce qu’a confirmé le procureur de Rouen dans l’après-midi. Selon la police, au moment de l’agression, le suspect portait « un maillot du club turc de Galatasaray », équipe de football d’Istanbul.
 
L’homme est connu des autorités pour des infractions, notamment concernant des stupéfiants. Il a des « antécédents psychiatriques » et se trouve « sous curatelle renforcée ». Sa garde à vue a été levée à « la suite de l’examen médical » et l’individu a été hospitalisé.
Pour l’avocat de la famille, l’acte raciste ne fait aucun doute : « C’est ce que nous continuerons à maintenir jusqu’au bout de l’enquête puisque, lorsque l’on dit à quelqu’un, « ce soir on va vous crever bande de sales noirs », c’est un crime raciste ».

Il est en tout cas beaucoup moins affirmatif sur l’origine du crime : : « Rien ne permet d’établir que c’est en lien avec la finale de la CAN. Rien ne permet de dire aussi qu’il a été agressé par un supporteur algérien. » Pour Kalil Keita, enseignant à l’université de Rouen et ami proche de la victime, l’agresseur a fait « allusion au match Sénégal-Algérie », en disant « on va vous niquer ce soir ».

Le procureur a lui retenu le motif raciste, évoquant des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec la circonstance que les faits ont été commis à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée de la victime à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou religion déterminée ».

Un motif raciste réfuté par l’avocat du père du suspect : « A considérer que le jeune homme que je connais ait été à l’origine des faits, j’ai un gros doute sur le mobile. Je ne pense pas que Damien puisse être à l’origine d’une agression raciste », a-t-il poursuivi.

 

 

http://negronews.fr


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *