Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

NON, DAKAR N’EST PAS PLUS CHÈRE QUE PARIS, LONDRES ET ATLANTA

NON, DAKAR N’EST PAS PLUS CHÈRE QUE PARIS, LONDRES ET ATLANTA

Un classement évoquant la capitale sénégalaise comme l’une des villes les plus chères du monde revient souvent dans la presse. Qu’en est-il exactement ?

« Dakar fait partie des villes les plus chères de la planète. La capitale sénégalaise est placée 14e au classement africain et 72e mondial devant Paris, Londres et Atlanta. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer repris par Les Échos »,   le site d’information sénégalais Seneweb, dans un article publié le 4 juillet 2019.

« Dakar a reculé de 10 places par rapport à l’année dernière où elle était logée au 60e rang mondial. La ville la plus chère du top 10 africain est Ndjamena, la capitale du Tchad, occupant la 11ème place au plan mondial », lit-on encore sur Seneweb.

Au 22 juillet 2019, de Seneweb avait été partagé plus de 1000 fois.

Précision : classement des villes les plus chères « pour les expatriés »

Dans son article, Seneweb indique que « Dakar fait partie des villes les plus chères de la planète ».

Or, le classement effectué par , et auquel se réfère le média sénégalais, est précisément axé sur les « villes les plus chères au monde pour les expatriés ».

Ce classement des villes les plus chères au monde pour les expatriés est tiré de la .

Sur son site internet, Mercer précise que « l’enquête sur le Coût de la vie  a pour but d’aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés ».

Dakar (72e), Paris (47e), Londres (23e), Atlanta (69e)

Africa Check a consulté ce dernier classement effectué par Mercer sur les villes les plus chères au monde pour les expatriés.

La capitale sénégalaise est bien située à la 14e place africaine et à 72e place à l’échelle globale ; mais derrière Paris (47e), Londres (23e), Atlanta (69e) qui sont donc plus chères pour les expatriés comparées à Dakar.

Aussi, si Dakar a en effet reculé de dix places dans ce classement, elle occupait la 62e place en 2018 et non la 60e tel qu’annoncé par Seneweb.

 

Le classement des villes les plus chères du monde proprement dit

Cependant, il existe bien un classement des villes les plus chères du monde réalisé depuis trente ans par , la division de recherche et d’analyses de , reconnu comme étant une des  principales sources d’analyses sur le commerce international et les affaires mondiales.

Ce classement des villes les plus chères du monde est tiré de  qui compare, notamment, plus de 400 prix  pour 160 produits et services : « Ceux-ci incluent la nourriture, la boisson, les vêtements, les articles ménagers et de soins personnels, les loyers, les transports, les factures de services publics, les écoles privées, l’aide sociale et les frais de loisirs », est-il indiqué dans le rapport de cette enquête.

A ce classement, , et Londres est . Africa Check a contacté The Economist Intelligence Unit pour obtenir le rang de la ville d’Atlanta. Nous actualiserons notre article quand nous aurons une réponse.

Toutefois, ces données traduisent déjà, et une fois encore, que Dakar n’est pas plus chère que les capitales française et anglaise même au classement proprement dit des villes les plus chères du monde.

 Valdez Onanina


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *