Le président Abdoulaye Baldé, connaissait le defunt Ousmane Tanor Dieng depuis les années 90. Pour lui, le président du HCCT, était homme qui a beaucoup contribué dans sa formation.
« Nous avons travaillé ensemble dans le gouvernement de Abdou Diouf et il m’a encadre. Et si j’ai su faire des études très longue jusqu’au doctorat, c’est en partie grâce à lui et au président Abdou Diouf. J’ai appris son décès avec une grande tristesse », a dit l’ancien secrétaire général de la présidence de la république du Sénégal.
Sur son alliance avec Macky Sall à la dernière présidentielle, le maire de Ziguinchor a fait une grosse révélation: « Si j’ai cheminé avec le président Macky Sall à la dernière présidentielle, en grande partie c’est grâce à Ousmane Tanor Dieng, qui a beaucoup dans mon rapprochement avec le président Sall. C’est une perte immense pour la personne à laquelle j’avais beaucoup d’admiration, un homme d’Etat, généreux(…) Il a participé à l’histoire politique du Sénégal. »
M. Baldé témoigne avec insistance sur la RFM que Tanor Dieng était un véritable homme d’Etat. » Pendant l’assassinat de Me Seye j’étais à ses cotés(Commissaire de police) et je n’ai jamais entendu se prononcer sur les dossiers lesquels on a beaucoup travaillé. Il avait une connaissance profonde ce qui se passé mais on l’a jamais entendu s’exprimer » a conclu l’ancien ministre d’Etat.