Loin de faire les « yeux doux » ou encore d’être tendre avec la mission d’observation des élections de l’Union européenne. En effet, au cours de la conférence de presse du secrétariat du comité central du PIT, Samba Sy, ministre du travail, s’est prononcé sur les recommandations de la MOE en ces termes : » nous élevons une vive protestation pour ces recommandations de cette mission voulant dans une certaine mesure nous dire pour les locales, voilà ce que vous devez faire… » s’offusque Samba Sy.
En outre, le ministre estime que cette forme d’ingérence peut même être notée dans d’autres situations sensibles tel le problème de la Casamance.
« Certes l’Union européenne nous appuie, mais il faut être en mesure de « ne pas nous étaler pour se faire marcher dessus », souligne l’enseignant de philosophie.
Pour finir sur ce volet, le secrétariat du comité central du PIT appelle à la retenue et à faire face à l’ingérence étrangère pour la sauvegarde des intérêts, de la liberté et de la démocratie de notre pays.