La toute nouvelle présidente du conseil économique, social et environnemental(CESE) par ailleurs responsable de de l’APR, n’a pas apprécié les recommandations de l’Union Européenne sur le processus électoral Sénégalais.
A en croire Aminata Touré, « Les observateurs d’élections n’ont pas vocation à faire changer les lois votées par des pays souverains. Les observateurs d’élections n’ont pas vocation à faire changer les lois votées par des pays souverains. »
Pour l’ancien premier ministre, sans le parrainage, il aurait été impossible d’organiser l’élection présidentielle dans des conditions normales avec plus de 100 candidats à la candidature. « Sans élections correctement organisées, c’est la porte ouverte à tous les risques d’instabilité. La loi sur le parrainage a été votée par notre Assemblée nationale et je considère que la recommandation de de l’Union Européenne de supprimer le parrainage sort du champ de l’observation d’élections »‘ a t-elle soutenu.
En conférence de presse hier la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) recommande l’abandon du parrainage-citoyen afin d’éviter d’éventuelles difficultés d’application politique et organisationnelle lors des élections locales prévues en décembre