Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

La France célèbre l’appel du général de Gaulle sur BBC

La France célèbre l’appel du général de Gaulle sur BBC

Si les autorités Sénégalaises méprisent la BBC pour ses révélations sur le pétrole, celles de la France, rendent hommage à ce média qui a permis au  général de Gaulle dans de lancer son appel à la résistance le 18 juin 1940. Soixante-dix-neuf ans plus tard, le président, Emmanuel Macron, a présidé,  à 11 heures, une cérémonie du souvenir au mont Valérien (Hauts-de-Seine).
 

Ce mardi 18 juin, des cérémonies commémoratives, en l’honneur du 79 ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle, se tiendront partout en France. Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle prononce son premier discours radiodiffusé sur les ondes de la BBC. Cet appel à tous les Français à refuser la défaite et à poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, marque le début de la France libre.

1. Un appel à la résistance, en réponse à Pétain

Juin 1940. Un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, la débâcle de l’armée française est totale face aux troupes allemandes d’Hitler. Le 17 juin 1940, considérant que la guerre est perdue, le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement après la démission de Paul Reynaud, demande officiellement à la radio française l’armistice avec l’Allemagne :  Et engage des pourparlers avec l’ennemi.

Charles de Gaulle, nommé secrétaire d’État à la Défense nationale sous le gouvernement Reynaud, s’oppose farouchement à l’armistice de Pétain, qui « serait non seulement une capitulation mais encore un asservissement ». 
En charge de coordonner les actions militaires avec les Anglais, il quitte la France pour rejoindre Londres. Le 18 juin 1940, avec le soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill et en réponse au discours radiophonique de la veille par Pétain, de Gaulle lance un appel à la résistance, depuis les ondes de la BBC, vers 22 heures. Un discours dans lequel il invite les Français à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie avec les alliés britanniques : « Tant que ses alliés continuent la guerre, son gouvernement n’a pas le droit de se rendre à l’ennemi. Il est, par conséquent, nécessaire de grouper partout où cela se peut une force française aussi grande que possible. »
 Un appel à poursuivre le combat. « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». C’était il y a soixante-dix-neuf ans, à Londres, sur les ondes de la BBC. Le général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat, alors que le nazisme était aux portes de toute l’Europe. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. Durant quatre ans, l’homme du 18-Juin incarna l’âme de la Résistance. Il deviendra le chef de la France Libre.

 Le mont Valérien. Sur cette colline des Hauts-de-Seine, plus d’un millier de résistants furent exécutés entre 1941 et 1944. Ce mémorial de la France combattante a été inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, en l’honneur de tous les morts de la Deuxième Guerre mondiale.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *