Le 3 mai 2011
Son Excellence
Me Abdoulaye WADE
Président de la République du Sénégal
DAKAR
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Permettez moi de vous remercier et de vous exprimer mon grand plaisir à l’occasion de notre rencontre du dimanche 1er Mai et des discussions sur les perspectives de African Petroleum de démarrer ses opérations au Sénégal.
Comme vous le savez African Pétroleum a accepté les termes d’un contrat de partage de pétrole (PSC) avec Petrosen en Décembre 2010 et est en attente d’une approbation ministérielle depuis quatre (4) mois.
Actuellement, African Pétroleum finalise l’allocation des fonds d’exploration pour les 12 prochains mois, qui prévoit la réservation de plate forme sismiques et d’équipement de forage. Nous devons arrêter les budgets pour d’exploration dans les deux (2) prochaines semaines. Du fait que le PSC n’a toujours pas reçu d’approbation ministérielle, nous sommes dans l’impossibilité d’allouer des fonds ou de conclure des contrats de sondage sismique ou de forage pour une exploration offshore au Sénégal. Nous avons déjà alloué 100 millions $ US pour l’exploration en Gambie et avons contracté une plate-forme de forage en 2011.
Aussi, nous souhaiterions vivement recevoir cet approbation ministérielle du PSC afin que nous puissions forer le offshore en 2011.
Nous avons prévu un centre régional de forage pour le Sénégal et la Gambie basé dans l’un des ports de Dakar ou Banjul. Pour le moment nous l’avons envisagé à Banjul du fait de notre incapacité à nous engager à utiliser les installations portuaires de Dakar avant d’avoir un permis d’exploration approuvé au Sénégal. Nous avions espéré que le port d…