L’attaquant international sénégalais de 27 ans participe ce samedi 1er juin (19h GMT) avec Liverpool, à sa deuxième finale de Ligue des Champions. L’ancien Messin tentera de surprendre Hugo Lloris qui garde les cages de Tottenham.
Des Grenats aux » Reds « , du National à la prestigieuse Ligue des Champions, Sadio Mané sera l’une des attractions de la finale de la grande coupe européenne qui se disputera ce samedi à Madrid. Ce sera une finale 100% anglaise avec Liverpool opposé à Tottenham.
Olivier Perrin, l’un de ses premiers entraîneurs témoigne
C’est depuis le Sénégal qu’Olivier Perrin suivra ce samedi cette finale de la Ligue des Champions. Il séjourne actuellement à l’académie Génération Foot, dont Sadio Mané est selon lui, la plus belle réussite.
« C’est un garçon qui a beaucoup évolué. Il avait du talent et il est devenu un vrai professionnel qui sait tout gérer dans son fonctionnement. C’est désormais un joueur de très haut niveau. »
C’est Olivier Perrin qui l’a fait venir en Moselle en 2010. Mais ses premiers mois à Metz ont été assez pénibles.
« 3 mois après son arrivée, il s’est fait opérer d’une pubalgie. Çà n’a pas été simple pour lui, mais il s’est accroché et tout est allé ensuite très vite. »
Sadio Mané effectue ses débuts professionnels avec le FC Metz en janvier 2012 en Ligue 2. Quelques mois plus tard après la relégation en National, il est transféré en Autriche au Red Bull Salzburg, puis c’est l’Angleterre, Southampton et Liverpool avec qui il vient de finir co-meilleur buteur du championnat. Pour Olivier Perrin, c’est tout simplement l’un des 10 meilleurs joueurs évoluant aujourd’hui en Europe
« C’est un joueur atypique qui est capable de faire basculer un match à lui tout seul. C’est donc un joueur différent. »
Olivier Perrin pronostique ce samedi une victoire de son poulain et de Liverpool, 2 buts à un, contre Tottenham. Et si Sadio Mané remporte ensuite, avec le Sénégal, la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte (21 juin-19 juillet), le directeur du centre de formation du FC Metz estime qu’il sera un candidat sérieux au prochain Ballon d’Or.